
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Missions Export 2009
16 avril 2009, par
Une dizaine d’entreprises ont décidé de confier aux étudiants de BTS commerce international du lycée Leconte de Lisle des missions export. Ces jeunes vont ainsi partir à Durban, Londres, Captown, etc… pour présenter les produits et déceler des nouvelles niches de marché.
Une trentaine d’étudiants du BTS commerce international du lycée Leconte de Lisle de Sainte-Clotilde s’apprêtent à partir vers de nouveaux horizons : Afrique du Sud, Angleterre, Irlande, Australie… Ils ne partent pas en vacances, mais en mission, plus précisément en mission export. Une dizaine d’entreprises réunionnaises ont décidé de leur confier leurs produits afin de les présenter à de potentiels acheteurs dans les pays étrangers.
Un partenariat gagnant-gagnant pour les entreprises et les étudiants.
Les PME et TPE réunionnaises exportent très peu encore. Ils sont une centaine à se risquer à la conquête d’un marché extérieur, précise Gilles Couapel du Club Export et PDG de Dom’ Eau. Un chiffre loin de la moyenne nationale, soit 2.000 entreprises. Bien souvent, les entreprises ne possèdent « ni les moyens financiers, ni les moyens humains nécessaires à une étude de marché à l’export, ni le temps ou l’énergie pour gérer une opération complète à l’international ».
Pour les étudiants en première année de BTS commerce international, c’est l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances et de développer leur savoir-faire. Leur formation prévoit en plus d’un stage commercial obligatoire à l’étranger, une mission export pour le compte d’une entreprise commanditaire.
Fruits, cosmétiques, photovoltaïque
Ce partenariat entre l’établissement scolaire et les entreprises est une première et a pu être concrétisé avec la DRCE, le CCEF et le Club Export. Une vingtaine d’entreprises se sont portées volontaires pour cette expérience, une dizaine ont été retenues : Coplan (ingénierie), Corex (énergie renouvelable), Domeau (fontaine à eau), Hugocorp (promotion de l’artisan), Medianova (livrets interactifs), Octans (cosmétique à base d’eau de Cilaos), Réunion Pélagique (poisson), Sca Fruit de La Réunion (agroalimentaire), Thomas Cosmetics (cosmétique bio) et Zinc OI (tôles de zinc).
Ainsi, pour chaque mission, les étudiants partiront généralement en groupe. Pour les cosmétiques bio de Cilaos (Octans), les étudiantes iront à Londres et à Captown. Elles vont devoir réaliser des supports de communication commerciale bilingue comme des plaquettes, catalogues, vidéos avec l’entreprise afin de présenter les produits aux missions économiques, aux Ambassades, aux Chambres de commerce, aux organisations professionnelles. A elles aussi de prendre contact avec des transitaires, transporteurs, assureurs, importateurs et distributeurs potentiels. Et le travail ne s’arrête pas là. En deuxième année de BTS, les étudiants devront réaliser des tests de marché à l’export. Pour les entreprises, c’est l’occasion de déceler de nouvelles niches de marché. SCA Fruit de La Réunion par exemple exporte déjà, en France, des mangues, pitayas, fruits de la passion, etc… mais subit la concurrence d’autres pays comme Maurice, l’Afrique du Sud. L’idéal pour l’entreprise serait d’étendre son marché en Angleterre, Allemagne, Italie et vers les pays arabes.
A La Réunion, il existe peu de Sociétés de Gestion à l’Export qui offrent un service d’aide au développement à l’international aux entreprises. Les étudiants du BTS commerce international du Lycée Leconte de Lisle pourraient bien, un jour, combler ce manque et créer leur propre société de service.
EP
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)