
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Adopté à unanimité par le Conseil académique de LCR
10 octobre 2014
Un plan d’actions 2014-2019 pour le développement de la langue et de la culture créole dans l’académie de La Réunion a été adopté à l’unanimité par le Conseil académique de langue et culture régionale réuni le 17 septembre 2014. Voici l’annonce du Rectorat
Ce plan s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école, qui donne la possibilité à l’académie de promouvoir la culture régionale et de proposer un enseignement de la langue créole. Il comprend 15 actions touchant 5 domaines suivants :
- Le pilotage de la LCR et le renforcement de ses ressources pédagogiques et humaines.
– La sensibilisation des élèves au patrimoine culturel et linguistique régional comme partie intégrante du patrimoine national.
– La généralisation auprès des enseignants des démarches spécifiques d’enseignement du français en milieu créolophone et plus largement de maîtrise de la langue française en contexte plurilingue.
– Favoriser l’enseignement du créole dans le premier et le second degré.
– Le développement d’une offre territoriale équilibrée de classes de maternelles bilingues créole-français.
Ce plan d’action s’appuie sur le travail réalisé par les équipes pédagogiques qui ont développé des approches spécifiques dans l’enseignement de l’expression orale et écrite, des démarches d’enseignement du français en contexte multilingue utilisées à des fins de progrès des élèves dans la maîtrise de la langue française.
La langue et la culture régionales sont des ressources sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Toutes les disciplines et particulièrement l’éducation artistique et culturelle offrent de nombreuses occasions de contribuer à l’éducation, au patrimoine et à la connaissance d’une histoire culturelle et régionale partagée.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)