Le 5 septembre, rendez-vous au Parc Boisé du Port
20 août, par30e anniversaire de l’alerte lancée par Paul Vergès sur la crise climatique
Aux Terres Australes et Antarctiques Françaises
6 novembre 2006

Sont actuellement à bord du “Marion Dufresne” en route vers les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) pour sa première rotation de l’été austral, des alpinistes professionnels, guide de haute montagne, glaciériste, secouriste en montagne, chirurgien dentiste et médecin.
Ces professionnels vont dans cette région pour assurer des missions. Michel Champon, le Préfet et l’Administrateur des TAAF (1), les a détaillées jeudi après midi à bord du “Marion Dufresne” à quai au port-Ouest, avant leur départ. Gros plan sur 3 d’entre elles : la réalisation d’un système de télé-assistance, le point sur les travaux d’aménagements d’une station de surveillance des essais nucléaires et la présentation de la mission archéologique internationale “Archaeobs”.
Expérience de télé-médecine
L’initiative de télé-assistance ou de télé-médecine est pilotée par l’Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne (IFREMONT). Emmanuel Cauchy, le Directeur, est du voyage. Dans ses valises : un ordinateur portable, un serveur RESAMU, un téléphone satellite, un électrocardiogramme et un appareil pour l’échographie. Ces outils hautement performants et résistants prennent peu de place. Grâce à cet équipement, même si une personne victime d’un accident est isolée en mer ou en montagne, elle peut être secourue en direct par la visioconférence. Si elle est accompagnée d’un médecin, il pourra opérer des interventions chirurgicales. Tester ces instruments dans de telles conditions climatiques permettra de prouver leur efficacité ? Une première pour ce projet européen.
Installation d’une station mondiale des essais nucléaires
De son côté, Mac Williams de l’organisation du Traité d’interdiction des essais nucléaires (OTICE) se rendra sur l’archipel Crozet où une station mondiale de surveillance des essais nucléaires est en cours de construction. Elle permettra de détecter les explosions nucléaires d’où qu’elles proviennent dans le monde. Ce Traité a été conclu en 1996, mais à ce jour, il n’est pas encore entré en vigueur. Une Commission préparatoire de l’organisation de l’application de cet acte, dont un secrétariat provisoire, est installée à Vienne en Autriche.
« En décembre de l’année dernière, l’équipe du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) menée par Bertrand Degrolard s’est rendue à Crozet à bord du “Marion Dufresne” pour préparer la station hydroacoustique HAO4 que l’OTICE a installée sur l’île. HAO4 est une des 6 stations d’hydrophones qui assurent la surveillance des océans du monde dans le cadre de ce Traité. Sur cette île, 6 hydrophones ont été installés en 2000, reliés au rivage par des câbles qui assurent à la fois la fourniture de l’énergie et le recueil des données ».
Une mission archéologique aux îles Kerguelen
Jean-François Le Mouël, Chef de service du patrimoine historique et des sites archéologiques des TAAF, archéologue au CNRS et représentant français au Comité international pour le patrimoine historique polaire aux îles Kerguelen, effectuera des repérages sur le site de la Baie de l’Observatoire. Ce lieu est particulièrement intéressant, car des hommes y ont vécu et des Anglais venus s’y installer en 1874 pour observer le passage de Vénus devant le soleil. Le début de l’exploration de cet endroit est prévu pour début décembre.
À peine ces professionnels auront foulé la terre polaire qu’ils se lanceront aux TAFF à la conquête du Grand et Petit Ross. Une expédition à haut risque !
J.-F. N.
(1) Une collectivité inscrite à l’article 72-3 de la Constitution. Les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen et la Terre Adélie.
30e anniversaire de l’alerte lancée par Paul Vergès sur la crise climatique
Ni antan kékfoi dann zoinal bann zoinalissti parl la rout la soie. Sirman ni domann anou kossa i lé so rout-la. Kossa li lété dann tan lontan é (…)
In kozman pou la route
Illustration de la crise d’un système, le néocolonialisme
Chroniques du génie réunionnais (3/5)
Faut-il un train à La Réunion ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens