Education-Formation

Un projet d’innovation dans le logement social primé

1ère édition du Salon IAE des Étudiants entrepreneurs

Témoignages.re / 12 novembre 2018

L’IAE Réunion bouscule la formation traditionnelle en plaçant l’innovation responsable au cœur du parcours des étudiants en Master MAE CDEI. Aujourd’hui, ces 20 étudiants ont pu soumettre leur projet d’entreprise à l’occasion du premier Salon IAE des Étudiants entrepreneurs organisé par l’établissement. Un jury composé de financeurs et de dirigeants a décerné le premier prix à Fabiola Grondin pour son projet « Toi ». Tous les projets ont été encadrés par Claude Ananou, expert en entrepreneuriat et directement venu d’HEC Montréal pour diriger le module « Entreprendre Autrement ».

JPEG - 60.1 ko
Au centre la lauréate, Fabiola Grondin.

Ce samedi 10 novembre 2018 a eu lieu le premier Salon IAE des Etudiants entrepreneurs. Un événement qui clôture le premier semestre des étudiants du Master 2 MAE CDEI (Management et Administration des Entreprises option Création et Développement d’Entreprises Innovantes).

De 8h30 à 10h30, les 20 étudiants de cette promotion ont pu présenter leur projet d’entrepreneuriat au public mais aussi à un jury composé de professeurs, de professionnels, de financeurs et de dirigeants. Les membres du jury ont évalué les différents projets en se basant sur des critères tels que la définition et l’identification du besoin, le processus de production et de distribution, la cohérence du projet et du profil de l’étudiant, la compréhension des contraintes de l’environnement…

Jean-Pierre Tang-Taye, maître de conférences et responsable pédagogique du programme explique : « IAE REUNION forme des étudiants depuis plus de 50 ans au monde de l’entreprise et seulement depuis peu à Entreprendre. Organiser ce Salon est une façon de mettre ces étudiants-entrepreneurs ‘’dans le bain’’ et d’évaluer concrètement leur potentiel. C’est du réel, du live, une bonne façon pour eux d’apprendre à entreprendre autrement. »

Un prix décerné au meilleur projet

19 projets d’entrepreneuriat ont été présentés, dont les thématiques sont diverses et variées. L’écologie, le numérique, la maintenance, le BTP, l’hébergement, sont quelques-uns des thèmes abordés lors de ce salon. Trois lauréats ont été récompensés et le jury a également remis trois prix « coup de cœur ».
Le projet qui a remporté le premier prix de ce premier Salon IAE des Etudiants entrepreneurs est « Toi » proposé par Fabiola Grondin. Il s’agit d’un projet d’innovation sociale de médiation, pour permettre une meilleure adéquation entre l’offre et la demande en matière de logements sociaux. La porteuse de projet aura l’opportunité de rencontrer Cédric Daly de Tradition 974, membre du jury et jeune entrepreneur réunionnais récompensé à plusieurs reprises pour sa démarche entrepreneuriale positive, pour une journée d’immersion dans son entreprise. Il offre également aux trois lauréats l’opportunité de présenter leur projet au club des entrepreneurs de la CPME, dont il est le vice-président.