
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
12 janvier 2007
Un projet de décret permettant l’expérimentation d’établissements publics d’enseignement primaire (Epep), mutualisation des moyens de plusieurs écoles primaires, risque de conduire à des « regroupements, donc à des fermetures d’écoles dans des communes rurales », selon le SNUipp-FSU. Ce projet de décret doit être examiné le 25 janvier par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE). Le texte prévoit que les élus locaux composeront 50 à 60% du Conseil d’administration des Epep, les enseignants et directeurs 30 à 40% et les parents 10 à 20%. Le président du CA serait en outre élu parmi les représentants des communes tandis que le directeur serait désigné par sa hiérarchie parmi les représentants des personnels des écoles. Le Secrétaire général du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, Gilles Moindrot, a notamment critiqué la composition de ces futurs Conseils d’administration, évoquant un « bouleversement » des équilibres entre les collectivités locales qui décident de l’implantation d’une école, prennent en charge ses bâtiments et assurent la gratuité des fournitures scolaires, et l’État qui recrute et rémunère les personnels, fixe leurs missions et définit des programmes nationaux. « Cette mesure vise à opérer des regroupements d’écoles, donc à permettre des fermetures d’écoles dans certaines communes rurales dans une logique gestionnaire », a regretté Gilles Moindrot. Selon lui, « le projet pédagogique de l’établissement ne serait plus élaboré par l’ensemble des enseignants, c’est-à-dire ceux qui le mettront en place, mais par une partie d’entre eux ». « Ça va à l’encontre du travail en équipe, et ne peut permettre d’améliorer l’école ni la réussite des élèves », a-t-il estimé.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)