
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
’Exposcience’ au Port 18-19-20 juin
17 juin 2009
’Exposcience 2009’ s’installe cette semaine les 18-19 et 20 juin à la Halle des Manifestations du Port.
La prise de conscience pour sauver la planète est quasi unanime. Des projets sortent de terre au nom du développement durable. La Réunion, en la matière, est citée en exemple. La préservation de l’environnement est d’actualité. Ceci explique peut-être pourquoi cette thématique et problématique — le DD(Développement Durable) — a retenu l’attention des initiateurs de ce rendez-vous incontournable qu’est "Exposcience" ainsi que les porteurs de projets. La neuvième édition présentée hier matin s’étale sur le jeudi 18, le vendredi 19 et le samedi 20 juin à la Halle des Manifestations du Port. C’est gratuit, alé di partou !
Le développement durable thématique des projets
Une trentaine de projets réalisés par des jeunes de 5 à 25 ans (scolaires et étudiants) et des associations s’exposeront sur le point indiqué ci-dessus. D’ailleurs, souligne Henri Hippolyte — mairie du Port —, « c’est une nécessité de préserver notre planète ». La ville a pris le pari de faire bon usage de l’énergie solaire. La protection de la planète est l’affaire de tous, d’où la nécessité de surveiller « nos gestes » journaliers.
"Exposcience", un rendez-vous annuel
"Exposcience" devient un rendez-vous annuel. Cette information délivrée par Christelle Céleste, présidente du CIRASTI Réunion (1), a réjoui les partenaires de cette manifestation, comme le monde scolaire, universitaire et associatif. Elle invite le public à découvrir les différents stands car ils « reflètent des interrogations et problématiques actuelles, internationales et régionales ». « Un jury rencontrera ses interlocuteurs, les conseillera et encouragera dans la culture scientifique », précise Jean-Luc Morisse. Il n’est pas rare de retrouver parmi les étudiants des doctorants qui ont pris part à "Exposcience".
Le lauréat d’"Exposcience" nouveau voyagera à "Exposcience national" en Afrique du Sud cette année. L’année prochaine, l’Afrique accueille "Exposcience", cette nouvelle est livrée par Roger Ramechetty, trésorier du CIRASTI Réunion.
Jean-Fabrice Nativel
(1) Collectif Inter-Associatif pour la Réalisation d’Activités Scientifiques et Techniques Internationales de La Réunion.
• Les invités
- Serge Chauzy, chercheur au Laboratoire d’Aérologie de l’Observatoire Midi-Pyrénées, docteur en géophysique externe.
- Robert Delmas dirige à l’Université de La Réunion, le Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones (LACY laboratoire mixte CNRS – Université de La Réunion – Météo France) et l’Observatoire de Physique de l’atmosphère de La Réunion (OPAR).
• Les conférences
- "Les insectes", le jeudi à partir de 14h00 avec l’Insectarium de La Réunion.
- "L’atmosphère en mouvement" avec Serge Chauzy.
- "De l’orage dans l’air" avec Serge Chauzy.
- "Les pollutions de l’atmosphère et leurs conséquences" avec Robert Delmas.
• Les ateliers
- L’eau, pour évoquer la présence de l’eau dans notre quotidien mais aussi parler de l’érosion des sols et de l’aménagement du territoire. Animation avec la Valise EROSION conçue avec le CIRAD et les Petits Débrouillards,
- La gestion de sa ville à travers l’eau, les déchets, les transports et les énergies. Animation avec le support KRETAVIL conçu par les Petits Débrouillards en partenariat avec Véolia Environnement,
- Le Tram-Train, avec une découverte du futur tracé à la fois sous la forme d’un jeu de plateau surdimensionné et une animation sur le futur chantier. Animation conçue par les Petits Débrouillards en partenariat avec la Région et la SR21.
- L’astronomie avec un jeu de plateau surdimensionné sur les puissances de dix, conçu par les Petits Débrouillards.
- L’espace jeux de construction. Au fil des années, les Petits Débrouillards ont eu l’occasion de développer un travail avec différents de construction du type Capsela, Fisher technick, mécano, etc… Un espace d’animation laissant la place à la créativité,
- Kapla, ces planchettes posées l’une sur l’autre permettant de développer des structures irréalistes et solides simplement en agissant avec la gravité. Cet outil est reconnu matériel pédagogique par l’Éducation nationale. Depuis 1999, les Petits Débrouillards gèrent 125 kilos de planchettes,
- Le véhicule propulsé, pour exploiter la force d’un ballon de baudruche pour réaliser des petits véhicules performant pouvant parcourir une distance conséquente,
- Le Dragster et les fusées à eau. Principalement ouvert aux jeunes exposants, cet atelier portera sur deux temps forts : le jeudi en fin d’après-midi avec des lancements de démonstrations. Charge ensuite aux exposants de réaliser leurs propres modèles qui seront ensuite lancés en présence du public, samedi à partir de 14h00. Atelier encadré par des animateurs en formation professionnelle (BPJEPS LTP) avec les FRANCAS et la FEDAR.
- La découverte de l’air. Cet atelier est proposé par la FEDAR, avec les animateurs en formation professionnelle (BPJEPS LTP).
• Les expositions
- Les gestes écocitoyens ADEME,
- La santé et environnement de Véolia Environnement,
- L’eau de la CASDEN,
- L’espace des Petits Débrouillards, "Ces engins spatiaux qui nous servent tous les jours".
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)