Education-Formation

Un Réunionnais à la tête de l’académie de La Réunion

Vêlayoudom Marimoutou nommé recteur

Témoignages.re / 3 mars 2016

Hier en Conseil des ministres, l’économètre Vêlayoudom Marimoutou a été nommé recteur de l’académie de La Réunion. C’est la première fois qu’un Réunionnais est nommé à ce poste.

JPEG - 48.7 ko

Vêlayoudom Marimoutou, professeur des universités, a été nommé recteur de l’académie de La Réunion et chancelier des universités, en conseil des ministres, le 2 mars 2016. Il succède à Thierry Terret, nommé recteur de l’académie de Rennes.

Originaire de l’île, il est titulaire d’un Doctorat de Sciences Économiques (Économie mathématique et économétrie) obtenu en 1986 à l’Université d’Aix Marseille et Ingénieur d’études CNRS en économétrie et informatique. Il est Maître de conférences, puis professeur à l’Université Bordeaux 2, où il est élu doyen en 1995, avant de devenir professeur à l’université de la Méditerranée en 1999. Il a été directeur de l’Institut français de Pondichéry de 2008 à 2011.

Économètre, il est spécialiste des questions liées aux séries temporelles avec des applications en macroéconomie et en finance, il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et plusieurs ouvrages.

Vêlayoudom Marimoutou devient le 11e recteur de l’académie de La Réunion depuis sa création, il y a 32 ans.