Education-Formation

Un voyage plein d’expérience

Formation Tourisme

Cinthia Fontaine / 28 mai 2010

Le BTS Tourisme AGTL 1ère année (Animation et gestion touristiques locales) revient de son voyage d’étude à Maurice. Formation qualifiante, elle permet à ces jeunes tout justes sortis du Bac d’avoir une formation concrète, au contact du monde professionnel et riche d’expérience.

Le voyage d’étude à Maurice s’est déroulé du 17 au 24 avril, a permi à la vingtaine de jeunes du BTS Tourisme AGTL de mieux connaître les techniques de tourisme mauricien. Le séjour a été entièrement organisé par les élèves dans un délai très court, des réservations d’avion aux activités sur place. 3 thèmes avaient été ciblés plus particulièrement, avec les visites conséquentes. Une rencontre avait été organisée avec M. Karl Mootoosamy, directeur de la MTPA (Mauritius tourist promotion authority), Office de tourisme de Maurice dans la section "tourisme d’affaires et de luxe". Les élèves ont pu avoir un aperçu de choix touristique développé par les Mauriciens. Pour le thème "Tourisme culturel", ils ont visité le temple hindou du Triolet, un des lieux de culte les plus important de l’île, visite organisée par une élève, l’écomusée, "L’aventure du sucre et le domaine des pailles" entre autres. Le troisième secteur était le "Tourisme Vert et Bleu" avec la découverte des Parcs animaliers "Casela" et "Vanille réserve Mascareignes". Les participants ont eu ainsi plus d’une vingtaine de visites en 10 jours.

Une formation dans l’action

« Ces voyages nous permettent de parfaire notre formation », précise Angélique Léger, responsable de la Communication pour la section. « Nous avons beaucoup travaillé en amont du voyage pour la récolte des fonds et là-bas, ce fut 10 jours de six heures du matin à minuit, une heure ». Les objectifs de ce voyage, découvrir toutes formes de tourisme, étudier l’offre touristique d’une autre île, la découverte de Maurice et la rencontre avec les professionnels ont été accomplis. « Ces actions comme le futur stage hors Académie nous permettent d’augmenter notre confiance en nous, de tester nos capacités et d’avoir de l’expérience », ajoute Florence Gonod, par ailleurs, trésorière de l’association REUTOUR AGTL (association des sections BTS Tourisme AGTL) qui gère les finances collectées lors des actions des sections et Jessica Pausé, vice-présidente.

Des futurs professionnels du tourisme réceptif

Le BTS Tourisme AGTL se déroule sur 2 ans au lycée Evariste de Parny à Plateau Caillou (Saint-Gilles les Hauts). Il forme des professionnels du tourisme réceptif, celui qui reçoit localement. Ce sont des futurs guides interprètes régionaux, animateurs du patrimoine, agents d’accueil et d’information, assistants ou organisateurs d’événements locaux ou organisateurs de visites et d’excursions. Elle comporte 14 semaines de stages dans des structures touristiques dont 6 semaines hors Académie. Elle combine théorie et pratique avec la réalisation d’actions professionnelles en partenariat avec des professionnels du tourisme ou d’événementiels. Les élèves ont par exemple la charge de se faire rémunérer lors des actions, afin de financer leurs voyages. Le 7 juin prochain, les élèves s’envoleront vers la France afin d’effectuer leur stage hors Académie, pour un retour le 19 juillet. Ils projettent aussi un voyage pour les Seychelles en seconde année, en souhaitant le combiner avec leur troisième et dernier stage. Cela leur permettrait d’étudier les offres touristiques de l’archipel afin de les mettre en parallèle avec celles de La Réunion et Maurice. Encore du travail en perspective pour ces futurs professionnels qui recevront demain les visiteurs de notre île.

CF