
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Séjour au Centre de lecture-écriture du Brûlé
23 novembre 2010
Loin du stress, des concerts de klaxon et dans un îlot de verdure, de calme serein et propice à la détente, plusieurs classes de Sainte-Suzanne ont effectué un séjour d’une semaine au Centre culturel, écriture-lecture du Brûlé.
Les élèves ont participé à de nombreuses activités autour de la lecture. Ces classes transplantées en internat ont favorisé l’immersion complète des élèves dans le monde de la lecture, de l’environnement, de la découverte de soi et de l’autre.
« Offrons aux marmailles une belle aventure de la lecture différemment pour que lire soit un moment de délice, de plaisir », lance Dominique Dambreville.
Ce centre de lecture du Brûlé accueille déjà depuis plusieurs années les classes nature et découverte à l’image des classes de mer et de montagne.
Mme Dambreville, la directive, anime ce centre en luttant en permanence contre l’illettrisme, cette « plaie » qui handicape lourdement la société réunionnaise.
Les locaux bien aménagés, décorés, offrent un espace de lecture agréable, une maison où tout a été pensé pour le fonctionnement de plusieurs ateliers.
Au programme, les élèves de plusieurs écoles de la Municipalité (Victor Hugo, Hirondelles, Sainte Vivienne) ont fait sonner les textes.
Les ateliers de lecture et d’écriture, la lecture des poèmes, les après-midi littéraires sous le kiosque arboré, les randonnées dans le village (portail du Docteur Ozoux), les activités sportives, des jeux, la lecture des contes après le repas du soir ont animé ce séjour d’une semaine.
Ce séjour s’inscrit pleinement dans ces actions concrètes du Contrat urbain de cohésion sociale soutenues par les élus de la Municipalité de Sainte-Suzanne pour lutter contre l’illettrisme.
Pendant ce séjour, notre conteuse locale, notre passeuse de mots en créole et en français a emmené les élèves de Sainte-Suzanne dans le monde magique de Noël en suivant les traces du Ti Prince maloya dans un ouvrage “Le Bertel de Noël”.
“Le Bertel de Noël”
“Le Bertel de Noël” nous transporte dans ce monde magique d’autrefois. Un autrefois qui fleurit aujourd’hui encore dans nos souvenirs d’enfants innocents et joyeux. Cette belle histoire racontée dans un décor de Noël émerveille les élèves au-delà de l’océan longtemps, longtemps, afin qu’ils soient sauvés de l’oubli et du silence. Les enfants se sont laissés envahir par les mots de Noël contés par la passeuse de mots. Elle a fait jaillir les lumières de Noël, des flamboyants, des letchis, des lilas blancs. Émerveillés par le parfum des letchis, ils ont tous chanté, conté « le maloya du volcan blanc dans leur savate deux doigts, au son du kayamb qui s’est habillé dans la nuit de Noël, la nuit du mystère ».
Le Maire Yolande Pausé et son adjointe aux Affaires scolaires, Aline Murin-Hoarau, ont salué le travail sérieux fait par l’enseignante et toute l’équipe du centre de lecture. Unanimement, elles reconnaissent que lutter contre l’illettrisme demande une réflexion bien profonde pour déterminer les véritables causes de ce « fléau ». C’est en tout cas en menant ensemble une véritable politique concertée avec tous les acteurs du terrain (parents, animateurs socio-culturels, enseignants, bibliothécaires, médiathèque, assistantes maternelles... qu’on arrivera à financer des actions, des outils “vivants” pour vaincre l’illettrisme.
En attendant Noël, voyageons avec le Ti Prince maloya, les flamboyants, les lilas…
« kriké, kraké,
in colié pétal flamboyant pou set i raconte
in colié lilas pou set i écoute foutor
atension dalon
parole i koute pou l’arzen
me baya ! Silence i koute pou l’or »
Aline Murin-Hoarau
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)