
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Inauguration du groupe scolaire Éloi Julenon
24 août 2012
Roland Robert, Maire et Conseiller général de La Possession, a inauguré le groupe scolaire Éloi Julenon le 16 août dernier en présence de l’inspecteur académique de la circonscription, du représentant du Département et de la Région. Pour cette rentrée, 5 classes ont été ouvertes (3 élémentaires et 2 maternelles) sur les 10 classes.
Avec l’ouverture du groupe scolaire Éloi Julenon, c’est une nouvelle cuisine centrale qui est mise en fonction. Elle remplace celle d’Auguste Lacaussade et doit produire plus de 1.200 repas par jour pour les écoles Éloi Julenon (Moulin Joli), Auguste Lacaussade (Rivière des Galets), Laurent Vergès (Halte-Là), André Malraux, Jules Joron (Saint-Laurent) et Alain Lorraine (Bœuf Mort).
Pour cette année scolaire, La Possession compte 4.371 écoliers.
L’hommage à un grand Réunionnais Eloi Julenon, le "préfet noir" Eloi Julenon nous a quittés en juin 2010, il était alors le doyen des conseillers municipaux de La Possession. Le 4 juin 2010, jour des obsèques, Roland Robert, Maire de La Possession, avait rendu un vibrant hommage à ce militant de la première heure du Parti communiste réunionnais. « À l’évocation de son passé militant et citoyen, Éloi Julenon savait remonter le temps, avec méthode, la mémoire toujours vive, et impressionnante pour celui ou celle qui l’écoutait, et qui lui faisait rejoindre alors, au plus loin qu’il pouvait, cette année 1936, et l’odyssée du Front Populaire : « J’avais 16 ans, se rappelait-il, je suis allé manifester à Saint-Denis pour le droit des dockers au travail et pour le statut de Département… Ariste Bolon, responsable communiste au Port, est venu tenir une réunion de cellule chez nous… Les communistes ont participé à la constitution d’un large rassemblement pour en finir avec le régime colonial… On voulait que La Réunion devienne un Département, car on n’était pas libres… Les travailleurs n’avaient pas droit à la parole, ils n’avaient aucun pouvoir… ». |
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)