
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Saint-André
21 mars 2012
Hier a été inaugurée l’école Suzie Bomel à la ZAC Fayard, à Saint-André. Compte tenu d’une livraison importante de logements dans la ZAC, l’implantation de ce nouveau groupe scolaire participe au maintien de l’équilibre en termes de capacité d’accueil des écoles du secteur.
En 2011, la ZAC Fayard a connu une phase de mutation importante en raison de la livraison d’environ 700 logements. L’équipe municipale souhaite accompagner l’arrivée de ces familles et penser à leur épanouissement. L’augmentation de la capacité d’accueil des enfants scolarisés dans ce quartier est l’un des conditions sine qua none pour atteindre cet objectif.
C’est pourquoi le maire Éric Fruteau et son Conseil municipal ont décidé de l’implantation de ce nouveau groupe scolaire, opération de construction neuve à proximité du collège.
La commune s’est portée acquéreur d’une partie d’un terrain d’environ 4.200 mètres carrés, parcelle E2 devant initialement accueillir “une place des enfants” ainsi qu’un équipement de quartier. Le terrain d’assiette a été regroupé pour permettre la création de cette construction. Seul le cheminement piéton prévu a été conservé sur cet îlot.
Une école primaire de 5 classes maternelles, de 7 élémentaires (+2 en option) et de différents équipements nécessaires à son bon fonctionnement a été construite sur une surface d’environ 1.875 mètres carrés.
La construction de ce nouvel établissement participe au maintien de l’équilibre en termes de capacité d’accueil des écoles du secteur, au vu des constructions récentes et des opérations de logements à venir, sachant que pour 700 logements livrés en 2011, les ratios académiques imposent la création d’une école pouvant accueillir a minima 360 élèves.
Le coût total des travaux s’élève à 3 millions 669.782 euros.
La ZAC Fayard : un lieu de mixité urbaine
Le quartier Fayard constitue un point d’ancrage pour l’urbanisation future de la plaine de Champ Borne. Conçu dans une logique de Développement durable, il s’agit d’un véritable quartier offrant toutes les fonctions nécessaires au confort de ses habitants :
- des équipements scolaires : 1 collège, 3 écoles maternelles et élémentaires, 3 micro-crèches ;
- environ 1.000 mètres carrés de commerces et services, répartis principalement autour de la place Rouloff ;
- des équipements sportifs : gymnase, terrain de football, piste d’athlétisme, parcours sportif…
- une forte proportion d’espaces verts avec notamment la Coulée Verte irriguant tout le quartier ;
- un pôle de services publics, une salle polyvalente et des locaux associatifs ;
- une variété de logements, en termes de typologie (habitat individuel, individuel groupé et collectif) et de catégorie (logements libres, intermédiaires, sociaux et très sociaux)
Suzie Bomel Cette école se nommera Suzie Bomel en hommage à cette employée communale qui s’est investie toute sa vie dans le domaine du social. Née le 9 octobre 1921 à Saint-André, Suzie Bomel est issue d’une famille de six enfants dont deux sont morts très jeunes. Cadette de sa famille, elle met au monde une fille Dolorès en 1956. Elle résidera au lotissement SATEC depuis sa construction en 1960 jusqu’à 2006. Toujours disponible pour aider les autres, ses loisirs étaient la couture, les matchs de football et de catch à la télévision. |
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)