
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Rentrée universitaire à La Réunion
31 août 2010
Des étudiants plus nombreux, une offre de formations qui s’élargie. L’Université de La Réunion a fait sa rentrée hier, l’occasion pour son Président, Mohamed Rochdi, de présenter les nouveautés de cette année 2010-2011.
La rentrée universitaire a eu lieu hier, après la semaine de pré-rentrée du 23 au 27 août. 5.945 étudiants sont déjà inscrits, mais les inscriptions administratives doivent se poursuivre jusqu’à début octobre. Depuis 5 ans, les inscriptions progressent à l’Université de La Réunion. Ils étaient 10.981 étudiants inscrits pour l’année 2009-2010. « Des chiffres rassurants, qui montrent l’attractivité de l’Université de La Réunion », commente Mohamed Rochdi, le Président de l’Université. 31% des étudiants s’étaient orientés vers la Faculté de Droit et d’Économie, 29% en Faculté de Lettres, 12% en Sciences. A noter le « schéma atypique » de l’Université de La Réunion, qui concentre 81% des étudiants en Licence (65% au niveau national), 16% en Master (25% au niveau national) et seulement 3% en Doctorat. Une situation que Mohamed Rochdi explique par le manque de formations secondaires et la faible attractivité des Masters. Sur plus de 10.000 étudiants, la moitié est boursière. L’Université accueillait aussi l’année dernière 596 étudiants étrangers et 167 étudiants des programmes d’échanges (EASMUS, CREPUQ, etc).
L’apprentissage fait son entrée à l’Université
Cette rentrée 2010-2011 s’accompagne de nouveautés en termes de formations. La Faculté de Santé a accueilli il y a quelques jours la première promotion de PAES et accueille cette semaine la deuxième année de Médecine. Les étudiants peuvent désormais préparer les concours de sage-femme, d’odontologie, de médecine et de pharmacie.
Au campus du Tampon, l’ESIROI ouvre son département CODE qui formera cette année 24 ingénieurs dans le domaine des Bâtiments durables à faible consommation, des systèmes énergétiques. Des étudiants issus d’horizons divers (classes prépa, formation universitaire, DUT, BTS).
Autre nouveauté, le DUT Carrières sociales dispense un enseignement préparant au diplôme de Technicien supérieur de l’intervention sociale, socio-éducative et socio-culturelle à l’IUT de Saint-Pierre.
Une Licence professionnelle “technico-commerciale, spécialité commercialisation des biens et des services industriels”, accessible en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, est assurée en partie par des intervenants extérieurs à l’Université.
Un Master “télédétections et risques naturels” est mis en place cette année pour former des cadres de haut niveau à La Réunion et dans la zone Océan Indien afin d’exploiter la station d’observation satellitaire SEAS-OI sur le site de Terre-Sainte d’ici 2011.
Dernière nouveauté, la création d’un CFA (Centre de formation des apprentis) à l’Université, composé de 8 sections d’apprentissage, dont les réseaux et télécommunications, le tourisme, l’agriculture et le développement durable, ou encore le commerce électronique.
En Licence, ce sont 5 DUT, 27 mentions, 14 Licences professionnelles et 8 sections d’apprentissage qui sont proposées pour cette rentrée universitaire. En Master, 49 spécialités sont dispensées en Facultés de Droit, Lettres et Sciences, et en Métiers de l’enseignement. Soit « une offre de formations suffisamment riche pour permettre à un étudiant réunionnais de trouver une filière à La Réunion, une formation adaptée à ses compétences », affirme Mohamed Rochdi.
Prochaine étape pour l’Université de La Réunion, le passage aux Responsabilités et Compétences Elargies (RCE) dans le cadre de l’autonomie des Universités. L’Université de La Réunion s’est portée candidate pour une application dès janvier 2011. Le budget global de l’Université intégrera ainsi les salaires des fonctionnaires payés pour le moment par la Trésorerie générale. Enfin, l’Université planche sur une feuille de route pour son développement à l’horizon 2020.
EP
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)