
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
2 mai 2006
“Le JIR” a lancé une pétition pour "en finir avec la route de la mort", mais on n’y comprend rien. La pétition demande que les "autorités et élus cessent" de commander des études et de faire appel aux experts, et aussitôt après elle demande des "solutions techniques" rapides. Mais qui va proposer ces solutions techniques sinon des experts ?
Ensuite la pétition demande des "conditions de sécurité maximales" "toute l’année" ; mais à qui vais-je demander cela ? Qui peut me garantir "toute l’année" des conditions de sécurité maximales ? C’est totalement absurde. Dans quel pays peut-on s’engager à offrir des conditions de sécurité maximales toute l’année ?
Récemment, il y a eu des inondations qui ont forcé des gens en métropole à évacuer leurs maisons. Aucun journal n’a osé prendre une initiative si absurde.
La pétition demande aussi des "déblocages de crédits rapidement" ; mais qui va offrir ces crédits ? Nous ? Accepterons-nous de payer plus d’impôts ? Cela va coûter cher : sommes-nous prêts à payer ?
Les accusations contre d’autres projets sont faciles mais surtout malhonnêtes puisqu’on sait que cette route demande des crédits annuels sans fin. Calculons ce qu’elle a coûté depuis son ouverture il y a 43 ans pour notre plaisir ; demandons-nous si cette somme n’aurait pas pu être mieux utilisée ; bref, soyons responsables. Or, cette pétition nous encourage encore à éviter nos responsabilités.
Ginette Payet
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