Grande distribution à La Réunion : concentration sur fond d’APE et de risques de délocalisations
10 août, parRapprochement entre le groupe mauricien IBL et Caillé Grande Distribution
Election du vice-président étudiant en charge de la Vie étudiante
6 février 2009

Voici un communiqué de l’UNEF Réunion annonçant l’élection du nouveau vice-président étudiant en charge de la Vie étudiante (VPE), dont la tâche est « avant tout de faire de l’Université de La Réunion un réel espace de vie étudiant ».
Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) réuni ce jeudi 5 février devait procéder à l’élection du nouveau vice-président étudiant en charge de la Vie étudiante (VPE). Cette élection fait suite à la démission de Melle Anne Beinier en novembre dernier en vue de ses nouvelles responsabilités au niveau national.
Deux candidats se sont présentés, M. Thomas Hoareau de la Coordination Etudiante de La Réunion (CER) et M. Juan Prosper, secrétaire général de l’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF).
Après l’exposé des différentes candidatures, le CEVU s’est prononcé majoritairement en faveur de M. Prosper, qui a été plébiscité par 16 membres, et seulement 5 pour M. Hoareau.
Au-delà de la victoire proprement dite, la tâche qui attend le nouveau VPE est très importante et indispensable à l’épanouissement de la vie étudiante à l’Université de La Réunion. Il s’agit avant tout de faire de l’Université de La Réunion un réel espace de vie étudiant. Pour cela, le nouveau vice-président étudiant a proposé de mettre en place de réels dispositifs d’accueil aux étudiants, ainsi qu’un renouvellement de la vie associative. Par ailleurs, Juan Prosper s’est engagé à ce qu’une vraie formation soit dispensée aux élus étudiants et de faire du Bureau de la Vie Etudiante un lieu de débats et de propositions pour l’amélioration de la vie étudiante.
L’UNEF prend aujourd’hui toute la mesure de la responsabilité que ce nouvel engagement représente. Comme l’a décidé le législateur, le VPE universitaire devra travailler en relation avec le CROUS et principalement le vice-président étudiant du CROUS. Le mandat d’élu étudiant reste très court au regard du travail à accomplir, c’est pour cela que nous avons fait le choix du travail en collaboration avec une répartition des rôles et des responsabilités afin de faciliter les relations et la mutualisation entre le CROUS et l’Université et plus globalement développer la vie étudiante.
Gilles Leperlier,
Président de l’UNEF Réunion
Rapprochement entre le groupe mauricien IBL et Caillé Grande Distribution
Trojour mwin la antann kékshoz kan mwin té apré ékout in radyo. Sa téi tonb ziss apré biltin la météo an kréol. Sa i plé bonpé d’moune é mwin (…)
In kozman pou la rout
L’index FAO des prix alimentaires atteint son plus haut niveau depuis 3 ans
Rapprochement entre le groupe mauricien IBL et Caillé Grande Distribution Grande distribution à La Réunion : concentration sur fond d’APE et de (…)
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens