
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Fermetures de classe en raison de la COVID-19
1er avril 2021
Avant l’annonce de nouvelles mesures par le président de la République, et face au nombre croissant de fermetures de classes, UNICEF France rappelle que la fermeture généralisée des écoles est le dernier recours et que la construction d’un plan opérationnel de continuité éducative doit être une priorité absolue, pour protéger la santé et l’avenir des enfants.
S’il s’avérait que la fermeture généralisée des écoles pouvait constituer un levier essentiel pour ralentir l’épidémie, celle-ci ne doit pas être réalisée au détriment des apprentissages des élèves. Enseignants, professionnels de l’enfance et personnels éducatifs ont depuis un an développé des compétences leur permettant de bâtir une école résiliente face à la crise. Cependant tous les élèves ne sont pas égaux face au numérique et l’usage répandu des réseaux sociaux ne doit pas cacher les fortes inégalités d’accès et d’usages des ressources numériques [1] souvent corrélées aux inégalités sociales entrainant des risques importants de désinvestissement ou de décrochage scolaire [2].
Les enjeux actuels sont éducatifs mais concernent aussi le bien être psychosocial des élèves. Selon un récent rapport de Santé publique France, les 12-17 ans se présentant aux urgences témoignent d’une augmentation de 30 % des idées suicidaires ou de 43 % des épisodes dépressifs par rapport à 2020. Cela est en lien avec la hausse alarmante pendant le premier confinement des violences intrafamiliales dont ont été victimes les enfants : entre le 18 mars et le 10 mai 2020, le numéro d’urgence « Enfance en danger » (119) a constaté une augmentation de 56% du nombre d’appels reçus, comparé à la même période en 2019 [3]. Cette fragilité face à l’épidémie est accentuée lors des confinements par des conditions de vie difficiles. Or, en France, un enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté.
UNICEF France rappelle que l’accès à l’éducation est un droit universel inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant dont la France est signataire.
« L’expérience tirée de l’année écoulée doit permettre d’anticiper pour réduire les incertitudes pesant aujourd’hui sur la continuité éducative. Un plan opérationnel de continuité doit construire la résilience du système éducatif dans ses multiples dimensions. C’est pourquoi UNICEF prône notamment la vaccination prioritaire de l’ensemble du personnel éducatif », prévient Clarence Jaccard-Briat, directrice générale d’UNICEF France. « La continuité éducative en cas de fermeture généralisée des écoles doit en particulier prendre en compte les plus vulnérables sous peine d’accentuer les inégalités scolaires induites par les inégalités sociales. Des dispositifs existent déjà et peuvent être renforcés : l’utilisation de supports alternatifs aux supports numériques, l’accès aux outils informatiques, le soutien spécifique à leur utilisation par l’intermédiaire d’outils de communication adaptés aux situations ou aux niveaux des élèves ou grâce à des actions de médiation scolaire. », explique-t-elle.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)