
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Lancement du réseau universitaire UNIOR : Un pas vers une coopération renforcée dans l’océan Indien
18 novembre 2024
Ce vendredi 15 novembre 2024, l’université de La Réunion avec 8 autres partenaires de l’océan Indien a lancé officiellement à Maurice le réseau « UNIOR » (IORA Indian ocean University Network) en présence du Secrétaire Général de IORA, du Haut-Commissariat d’Australie à Maurice et de l’Ambassade de France à Maurice. Le réseau est composé de l’université de Curtin (Australie), Université de Maurice, Paramadina University (Indonésie), Université de Prétoria (Afrique du Sud), Jawaharlal Nehru University (Inde), Université de Dhaka (Bangladesh), Université de Nairobi (Kenya) et Université des Seychelles.
L’université de La Réunion, aux côtés de huit autres partenaires de la région, a officiellement lancé le réseau universitaire UNIOR (IORA Indian Ocean University Network) lors d’une cérémonie à Maurice. Événement phare, ce lancement s’est tenu en présence de représentants de l’IORA (Indian Ocean Rim Association), du Haut-Commissariat australien et de l’Ambassade de France à Maurice.
UNIOR regroupe neuf universités : Université de Curtin (Australie), Université de Maurice, Université Paramadina (Indonésie), Université de Pretoria (Afrique du Sud), Jawaharlal Nehru University (Inde), Université de Dhaka (Bangladesh), Université de Nairobi (Kenya), Université des Seychelles et Université de La Réunion.
Avec cette initiative, l’université de La Réunion poursuit sa stratégie de diplomatie universitaire dans l’océan Indien et le Pacifique. Elle réaffirme son rôle clé dans le renforcement des liens académiques et politiques au sein de son bassin géographique.
Le réseau UNIOR marque ainsi un tournant dans la coopération régionale, en plaçant la science, l’éducation et la durabilité au cœur des relations entre les nations de l’océan Indien.
Ce projet s’inscrit dans l’IORAG Work Plan for Academic Cooperation and Research (2022-2027) et reflète les objectifs stratégiques de l’IORA. UNIOR vise à créer une plateforme académique dynamique pour promouvoir la recherche, l’éducation et le développement durable dans la région.
Les ambitions de ce réseau s’articulent autour de trois axes :
- Renforcer la recherche et l’éducation : répondre aux priorités identifiées dans les domaines clés de l’IORA et les objectifs de développement durable de l’ONU.
- Former les leaders régionaux : favoriser le partage d’expertise pour renforcer les institutions et la communauté universitaire de l’océan Indien.
- Consolider l’identité régionale : soutenir la coopération entre les pays membres de l’IORA à travers des projets académiques communs.
Le lancement du réseau fait suite à une école d’été pluridisciplinaire, coorganisée par les universités de Curtin et de Maurice. Cet événement a réuni 18 étudiants issus des neuf institutions partenaires. En explorant les relations internationales tout en pratiquant des échanges interculturels, les participants ont acquis des compétences uniques grâce à des interventions d’universitaires et de diplomates.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)