
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Lancement du réseau universitaire UNIOR : Un pas vers une coopération renforcée dans l’océan Indien
18 novembre 2024
Ce vendredi 15 novembre 2024, l’université de La Réunion avec 8 autres partenaires de l’océan Indien a lancé officiellement à Maurice le réseau « UNIOR » (IORA Indian ocean University Network) en présence du Secrétaire Général de IORA, du Haut-Commissariat d’Australie à Maurice et de l’Ambassade de France à Maurice. Le réseau est composé de l’université de Curtin (Australie), Université de Maurice, Paramadina University (Indonésie), Université de Prétoria (Afrique du Sud), Jawaharlal Nehru University (Inde), Université de Dhaka (Bangladesh), Université de Nairobi (Kenya) et Université des Seychelles.
L’université de La Réunion, aux côtés de huit autres partenaires de la région, a officiellement lancé le réseau universitaire UNIOR (IORA Indian Ocean University Network) lors d’une cérémonie à Maurice. Événement phare, ce lancement s’est tenu en présence de représentants de l’IORA (Indian Ocean Rim Association), du Haut-Commissariat australien et de l’Ambassade de France à Maurice.
UNIOR regroupe neuf universités : Université de Curtin (Australie), Université de Maurice, Université Paramadina (Indonésie), Université de Pretoria (Afrique du Sud), Jawaharlal Nehru University (Inde), Université de Dhaka (Bangladesh), Université de Nairobi (Kenya), Université des Seychelles et Université de La Réunion.
Avec cette initiative, l’université de La Réunion poursuit sa stratégie de diplomatie universitaire dans l’océan Indien et le Pacifique. Elle réaffirme son rôle clé dans le renforcement des liens académiques et politiques au sein de son bassin géographique.
Le réseau UNIOR marque ainsi un tournant dans la coopération régionale, en plaçant la science, l’éducation et la durabilité au cœur des relations entre les nations de l’océan Indien.
Ce projet s’inscrit dans l’IORAG Work Plan for Academic Cooperation and Research (2022-2027) et reflète les objectifs stratégiques de l’IORA. UNIOR vise à créer une plateforme académique dynamique pour promouvoir la recherche, l’éducation et le développement durable dans la région.
Les ambitions de ce réseau s’articulent autour de trois axes :
- Renforcer la recherche et l’éducation : répondre aux priorités identifiées dans les domaines clés de l’IORA et les objectifs de développement durable de l’ONU.
- Former les leaders régionaux : favoriser le partage d’expertise pour renforcer les institutions et la communauté universitaire de l’océan Indien.
- Consolider l’identité régionale : soutenir la coopération entre les pays membres de l’IORA à travers des projets académiques communs.
Le lancement du réseau fait suite à une école d’été pluridisciplinaire, coorganisée par les universités de Curtin et de Maurice. Cet événement a réuni 18 étudiants issus des neuf institutions partenaires. En explorant les relations internationales tout en pratiquant des échanges interculturels, les participants ont acquis des compétences uniques grâce à des interventions d’universitaires et de diplomates.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)