Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Développement > Education-Formation

Université de La Réunion : une semaine de manifestations pour fêter le 40e anniversaire

Du 3 au 7 octobre 2022

lundi 3 octobre 2022


Du 3 au 7 octobre, l’Université de La Réunion organise plusieurs événements ouverts au public à l’occasion de son 40e anniversaire : visite du chantier du Campus Santé Sud à Terre-Sainte (Saint-Pierre) aujourd’hui à 15 heures, du site du futur Campus Est à Saint-André, demain au Colosse à 15 heures. Le colloque « Université et transitions » mercredi à partir de 10 heures et la Table ronde « Stratégie d’influence dans l’océan indien » jeudi à 16 heures se dérouleront à l’Amphithéâtre bioclimatique du Campus du Moufia. Vendredi, une convention avec le ministère des Armées doit être signée au Campus du Tampon, ayant pour thème « Les campus, créateurs d’opportunités sur leurs territoires ». Un communiqué de l’Université de La Réunion précise les détails de ce programme. Toutes ces manifestations sont gratuites, ouvertes à tous dans la limite des places disponible et sur réservation à l’adresse suivante : https://etickets.re/r/40ansUR


« Une semaine pour fêter les 40 ans de la seule université française et européenne de l’océan Indien. Ouvertes à tous, les manifestations organisées dans ce cadre mettent en lumière le passé de cette institution-phare du territoire, mais aussi les grands chantiers structurants de l’établissement ainsi que les projets à venir.

1982-2022

De 2000 à 19 200 étudiants — De 1 à 7 sites de formation
De 1 à 22 unités de recherche — 6 fois plus d’enseignants
8 fois plus de diplômes délivrés — 200 formations proposées

En quarante ans, l’Université de La Réunion est devenue le premier acteur de formation et de recherche de notre territoire, la seule université française et européenne de l’océan Indien.

L’établissement n’a cessé de croître au fil des années, tant en termes de population étudiante, de sites géographiques occupés que de formations proposées ou de partenariats tissés avec les institutions locales, nationales et internationales. Cette nécessité de s’implanter au sein de nouveaux espaces et de créer du lien fait écho à une ambition forte : être l’université de référence de l’Indianocéanie, une éco-université de proximité et d’excellence.

Nous avons le plaisir de vous inviter sur l’ensemble des séquences de la semaine-anniversaire de l’établissement qui se tiendra du 3 au 7 octobre 2022.

Événements culturels, visite du prochain Campus Santé à Terre-Sainte, nouveau campus en création à Saint-André, signature de partenariats structurants, colloque « Universités et transitions »… les manifestations proposées dans le cadre de cette semaine-anniversaire sont nombreuses.

Gratuites, ouvertes à tous dans la limite des places disponible et sur réservation

https://etickets.re/r/40ansUR

Entre 1982 et 2022, le nombre d’étudiants à l’Université de La Réunion est passé de 2000 à 19200.

Lundi 03 octobre 2022 à 15h

Visite de chantier : Campus Santé à Terre-Sainte

La Faculté de Santé de l’Université de La Réunion, créée en 2012, est la dernière faculté de santé créée en France à ce jour et la seule structure publique de formation en santé sur la zone océan Indien. Elle accueille aujourd’hui plus de 2 000 étudiant·e·s, reparti·e·s sur une configuration multi-site (Bellepierre et Moufia à Saint-Denis et sur les sites du Tampon et de Saint-Pierre). Le prochain campus Santé situé à Terre-Sainte doit permettre de promouvoir les liens entre les acteurs de la santé du territoire, permettre sur site un regroupement des formations en santé tout en accueillant plusieurs unités de recherche, dont l’unité mixte de recherche Diabète-Athérothrombose-Thérapies Réunion Océan Indien DéTROI., au sein d’installations innovantes. Après les bâtiments bioclimatiques des campus du Moufia et du Tampon, ce nouveau site prolonge la volonté de l’Université de La Réunion de construire des éco-campus à La Réunion.


Mardi 4 octobre 2022 à 15h

Création du campus universitaire Est

Site du Colosse de Saint-André

Au vu du projet stratégique de l’Université de La Réunion et des projets de mandature de la Commune de Saint-André et de la Région Réunion, les trois institutions se mobilisent pour l’implantation du Campus Est sur 10 hectares le site du Colosse de la Ville de Saint-André. Ce nouveau campus de proximité participera au rééquilibrage territorial souhaité par la Région dans cette micro-région qui accuse actuellement un retard structurel. Les parties prenantes s’engagent autour d’un accord-cadre historique pour la mise en route du projet.


Entrée de l’Amphithéâtre bioclimatique du Campus de Moufia à Saint-Denis.

Mercredi 5 octobre 2022 à 10h

Ouverture du colloque « Université et transitions »

Campus du Moufia, amphithéâtre bioclimatique

Séquence inaugurale du colloque « Université et transitions », point de départ solennel de trois jours de tables ronde et de séquences partenariales structurantes, avec l’objectif d’analyser le rôle de l’Université de La Réunion et des universités en général, sur leurs territoires.


Jeudi 6 octobre 2022 à 16h

Table ronde « Stratégie d’influence dans l’océan indien »

Campus du Moufia, amphithéâtre bioclimatique

Journée d’accueil des étudiants internationaux à l’Université de La Réunion.

La France entretient dans la zone océan Indien une forte influence étant donné sa présence marquée. Dans les territoires insulaires de la zone, les besoins en formation des jeunes sont croissants et amènent les territoires concernés à mettre en œuvre de multiples coopérations afin de répondre à la demande croissante. Ayant pris conscience de ces perspectives de montée en compétence dans la zone océan Indien, des initiatives ont vu le jour en vue de prendre le leadership sur la diffusion d’un modèle d’enseignement supérieur et de recherche, entrant ainsi en concurrence frontale avec le modèle français et européen. Les intervenants exposeront leurs stratégies et leurs actions pour esquisser des pistes d’une influence renforcée de la France et de l’Europe en zone océan Indien.


Vendredi 7 octobre 2022 à 9h30

« Les campus, créateurs d’opportunités sur leurs territoires »

Signature d’une convention avec le Ministère des armées

Localisation : Campus du Tampon, amphithéâtre 120

Le taux de chômage à La Réunion est 2,5 fois plus élevé que la moyenne européenne, d’après l’INSEE. Chez les 15- 29 ans, ce taux monte à 34 % contre 14 % en métropole. Pour faire face à ce constat, l’Université de La Réunion propose une Période Militaire Leadership (PML) en partenariat avec le Groupement de Recrutement et de Sélection Outre-Mer. La PML permet une immersion d’une semaine en conditions réelles. C’est une véritable opportunité, qui s’offre aux étudiant·e·s pour développer leurs compétences mais également favoriser leur insertion professionnelle »


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus