
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Recul de la rentrée des vacances d’été
7 février 2014
L’UNSA rappelle que dans son congrès, elle préconisait des vacances d’hiver d’une durée de 4 semaines. C’est le syndicat espère que l’annonce du recteur apaisera les esprits. Mais la concertation doit se poursuivre.
Depuis la parution des calendriers scolaires 2014-2017, en octobre 2013, l’Unsa Education n’a eu de cesse de demander au Recteur de revoir sa copie. Nos demandes s’appuyaient sur nos mandats de congrès fixant l’élaboration d’un calendrier respectant la coupure de l’été austral, avec trois périodes de travail avant cette coupure, permettant de consolider les acquis, et de deux après. Nous y réaffirmions aussi la nécessité d’avoir une période de repos de 15 jours entre deux périodes de travail et une coupure de 4 semaines entre 2 années scolaires.
Nous avions alors informé Monsieur le Recteur des tensions et des conséquences que risquaient de provoquer sa décision unilatérale d’augmenter la période de travail durant la période plus « fraiche ».
Il a fallu donc que les lycéens descendent dans la rue pour que la concertation soit ré ouverte. Nous ne pouvons que déplorer cette conception du dialogue social qui ne peut se faire sans l’économie de violences urbaines.
Aujourd’hui, Monsieur le Recteur annonce un nouveau calendrier allongeant la coupure australe jusqu’à fin janvier, avec des vacances de mars et de mai de moins de quinze jours. Nous espérons que ces propositions apaiseront les esprits. En effet, nous ne pouvons accepter la poursuite de ces violences conduisant à des destructions de biens et à l’atteinte de l’intégrité physique aussi bien de jeunes que des forces de l’ordre.
Pour l’UNSA Education, la réflexion et la concertation sur l’amélioration des conditions d’apprentissage doivent se poursuivre. Il faut arriver à un calendrier plus ambitieux qui véritablement privilégie les apprentissages pendant les périodes les plus propices. Dans ce cadre, la question de l’adaptation du bâti scolaire doit être une priorité.
Eric DIJOUX Secrétaire Régional UNSA Education Réunion
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)