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Après la manifestation de mercredi au rectorat
8 juillet 2005
L’intersyndicale FSU-SAIPER- SE/UNSA - SGEN/CFDT - SEN et SGPEN/CGTR - SUD EDUCATION ainsi que l’association ATTAC et la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) a publié hier un communiqué suite à la manifestation de la veille au rectorat. Voici ce texte.
(page 4)
L’intersyndicale, la FCPE et ATTAC ont été reçus par Mme Cerno directrice de cabinet du recteur et M. Dieulivol Inspecteur d’académie adjoint.
Nous avons condamné le partenariat avec Danone dans les écoles maternelles et l’exploitation publicitaire qui en a suivi.
Nous avons exprimé notre inquiétude de voir une dérive vers une américanisation de nos écoles.
Nous avons affirmé que c’est à l’Education nationale de permettre aux enseignants d’assurer leurs missions éducatives avec un matériel adapté et non aux marques dont les objectifs fondamentaux sont par essence mercantiles.
La directrice de cabinet et l’inspecteur d’académie adjoint reconnaissent dans cette affaire qu’il y a eu précipitation, manque de concertation au niveau des services du rectorat (Comité pour l’Education à la Santé et à la Citoyenneté) lors de l’accord passé avec Danone. Ils reconnaissent en particulier que l’exploitation publicitaire (spots télévisés etc ...) faite par Danone à partir de cette action dans les écoles n’était pas prévue par la signature du partenariat.
Nous avons par ailleurs dénoncé la circulaire du 28 mars 2001 qui ouvre la voie à l’intrusion des marques dans nos établissements en sortant l’école de sa neutralité éducative.
Ainsi, nous avons demandé au Recteur par ses représentants :
o de dénoncer auprès de Danone la campagne publicitaire qui a accompagné l’opération dans les écoles
o de s’adresser par circulaire aux écoles pour demander le retrait de toutes les mallettes à l’effigie de Danone.
L’Intersyndicale, la FCPE et ATTAC seront vigilants à la mise en œuvre de ces demandes pour la rentrée du 23 août 2005. À défaut, nous ne manquerons pas de nous manifester à nouveau.
La santé des enfants mérite que les appétits commerciaux ne franchissent pas les portes des écoles. L’école a d’autres messages et valeurs à véhiculer que ceux des publicitaires.
Formons des citoyens et non des consommateurs !
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