Rattrapage d’un déficit dans l’enseignement et la recherche en sciences humaines à La Réunion

Vers la création d’une Maison des sciences de l’homme de l’océan Indien

6 octobre 2022, par Manuel Marchal

La future Maison des sciences de l’homme de l’océan Indien, la création d’une licence en Sciences sociales et d’un master en Anthropologie permettent de corriger une orientation structurelle de l’Université de La Réunion : un déficit dans les formations en sciences humaines qui oblige des Réunionnais à choisir une autre université pour acquérir des connaissances dans ce domaine.

En 40 ans, le nombre de formations dispensées par l’Université de La Réunion est passé de 7 à plus de 200 réparties dans 22 unités de recherche et 9 unités mixtes de recherche. Cette croissance s’est appuyée sur 3 piliers : lettres-histoire, sciences et droit-économie.

Malgré tout, un secteur n’a pas suivi la même croissance, celui des sciences humaines. L’Université de La Réunion ne propose pas de cursus en philosophie, psychologie ou sociologie. Les sciences de l’Education n’apparaissent plus dans la carte des formations. L’anthropologie n’est accessible qu’à partir du niveau Master. Seule une licence en Sciences sociales est ouverte aux néo-bacheliers.

Président de l’Université de 1992 à 1997, Patrick Hervé indique que cette orientation était le choix de la communauté universitaire. Il s’agissait d’éviter un « appel d’air » vers des formations dont les débouchés étaient loin d’être garantis à La Réunion. Il a également indiqué que le département des Sciences de l’Education a permis de couvrir une partie de ce champs.

Président du Conseil académique de l’Université, Gilles Lajoie a précisé que l’IRTS de Saint-Benoît a aussi comblé ce manque.
Outre la licence Sciences sociales et le master d’Anthropologie, la création d’une Maison des sciences de l’homme de l’océan Indien permettra d’encourager la recherche sur une des richesses de La Réunion, la diversité des origines de sa population. Cette diversité a des implications qui font de notre île un territoire unique, intégré dans les mouvements migratoires qui ont façonné l’océan Indien.

M.M.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus