Vigilance orange « vagues-submersion » à La Réunion de Saint-Gilles à Saint-Philippe
8 septembre, parHoule : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
Rattrapage d’un déficit dans l’enseignement et la recherche en sciences humaines à La Réunion
6 octobre 2022, par

La future Maison des sciences de l’homme de l’océan Indien, la création d’une licence en Sciences sociales et d’un master en Anthropologie permettent de corriger une orientation structurelle de l’Université de La Réunion : un déficit dans les formations en sciences humaines qui oblige des Réunionnais à choisir une autre université pour acquérir des connaissances dans ce domaine.
En 40 ans, le nombre de formations dispensées par l’Université de La Réunion est passé de 7 à plus de 200 réparties dans 22 unités de recherche et 9 unités mixtes de recherche. Cette croissance s’est appuyée sur 3 piliers : lettres-histoire, sciences et droit-économie.
Malgré tout, un secteur n’a pas suivi la même croissance, celui des sciences humaines. L’Université de La Réunion ne propose pas de cursus en philosophie, psychologie ou sociologie. Les sciences de l’Education n’apparaissent plus dans la carte des formations. L’anthropologie n’est accessible qu’à partir du niveau Master. Seule une licence en Sciences sociales est ouverte aux néo-bacheliers.
Président de l’Université de 1992 à 1997, Patrick Hervé indique que cette orientation était le choix de la communauté universitaire. Il s’agissait d’éviter un « appel d’air » vers des formations dont les débouchés étaient loin d’être garantis à La Réunion. Il a également indiqué que le département des Sciences de l’Education a permis de couvrir une partie de ce champs.
Président du Conseil académique de l’Université, Gilles Lajoie a précisé que l’IRTS de Saint-Benoît a aussi comblé ce manque.
Outre la licence Sciences sociales et le master d’Anthropologie, la création d’une Maison des sciences de l’homme de l’océan Indien permettra d’encourager la recherche sur une des richesses de La Réunion, la diversité des origines de sa population. Cette diversité a des implications qui font de notre île un territoire unique, intégré dans les mouvements migratoires qui ont façonné l’océan Indien.
M.M.
Houle : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois