Région

Visite d’élèves ingénieurs dans “l’île laboratoire”

15 avril 2008

Une forte délégation d’étudiants du Centre des Hautes Etudes de la Construction (CHEC) est dans notre île pour un voyage d’études de trois jours centré sur les grands chantiers. Ils étaient reçus hier par Paul Vergès, Président de la Région Réunion.

(photo Toniox)

Les jeunes en provenance du Centre des Hautes Etudes de la Construction sont des ingénieurs en cours de formation, que l’avancée des grands travaux dans notre île a attirée chez nous pour un court séjour d’étude. Ils étaient reçus hier après-midi par le président de la Région, par les élus Raymond Lauret et Pierre Vergès (vice-président de la collectivité) et par les équipes opérationnelles des deux principaux chantiers en cours, la toute des Tamarins et le tram-train.
Comme entrée en matière, ils ont eu droit à des exposés très circonstanciés sur chacun des deux grands chantiers : les différents phasages, les problématiques techniques et humaines - les relogements par exemple - les métiers, les formations et l’emploi.
Des courts films leur ont fait voir, en synthèse, l’importance des travaux, leurs caractéristiques et leur organisation : l’avancée de la route des Tamarins, selon un “pointillé” qui en a installé le tracé dans le paysage, souligne le caractère titanesque des Ouvrages d’art exceptionnels (le viaduc de Saint-Paul et les ouvrages de la Grande Ravine et de la Ravine Fontaine), qui seront la marque principale de cette année 2008.

Le pourquoi de tels chantiers

Un exposé comparable a présenté aux futurs ingénieurs le premier segment du tram-train, de Sainte-Marie à Saint-Paul : son tracé, ses passages en tunnels percés dans la Montagne, les sautés de ravines et les traversées urbaines. 40 km pour le premier tronçon, prochainement étendu vers l’Est jusqu’à Saint-Benoît, puis vers le Sud, jusqu’à Saint-Joseph. A terme, près de 250 km d’un transport en site propre, fiable autant pour le transport des 52.000 passagers par jours donnés comme objectif (15 millions/an en 2013) que de certaines marchandises.
Pour clôturer ces exposés techniques, le Président Vergès leur a donné à tous un cours magistral d’histoire et d’économie, résumant, comme il aime à le faire, selon quelques axes structurants (démographie, essor des forces productives, modèle de développement et grands enjeux...), nos trois siècles d’histoire et leurs poussières de volcan. Son intervention avait pour objet de faire saisir à ces jeunes Métropolitains, attirés dans notre île par le gigantisme et la haute technicité des travaux qui s’y déroulent, le pourquoi de tels chantiers à l’échelle de La Réunion.
La qualité de “laboratoire” des principaux problèmes humains posés au reste du monde est apparue dans toute sa complexité - entre legs de l’Histoire et enjeux contemporains - dans le mouvement de tout ce qui a déjà transformé l’île, depuis la loi fondamentale de 1946, et de ce qui va la changer encore, sous la poussée des phénomènes de la mondialisation capitaliste.
L’intervention de Paul Vergès, loin de faire passer les mouvements de cette mondialisation comme des forces inéluctables auxquelles les hommes ne pourraient rien opposer, situent au contraire la responsabilité des acteurs - individuels et collectifs - à leur niveau historique, au regard du chemin déjà parcouru et de ce qui reste à faire. Et il y a encore beaucoup à faire...

P. David

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