
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Que vient faire le ministre de l’Education nationale à La Réunion ? -3-
21 août 2019, par
L’idée de vouloir intégrer l’histoire de La Réunion à l’histoire de France dans l’enseignement à La Réunion pose question. Pourquoi ne pas en effet enseigner l’histoire de La Réunion dans les classes ? Ceci permettra aux élèves de mieux savoir d’où ils viennent et donc de donner plus facilement un sens à leurs engagements futurs.
Le JIR d’hier est revenu sur la fameuse réunion où le recteur s’était fait remarqué par sa réaction courroucée parce qu’une personne s’était exprimée en créole lors d’une réunion sur le créole à l’école.
Notre confrère donne la parole au recteur qui précise une autre question à l’ordre du jour de ce « groupe académique » : « comment l’histoire ultramarine, comment l’histoire de La Réunion va intégrer l’histoire de France ».
Les mots ont leur importance, ils montrent souvent l’idéologie qu’elle sous-tend. Cette idéologie est celle qui domine la direction du système éducatif à La Réunion, et c’est elle que le ministre est venu réaffirmé lors de sa visite dans notre île ces deux derniers jours. Le terme « ultramarine » prête à sourire. Chacun connaît la couleur bleu marine mais quel est donc ce néologisme pour dénommer les habitants des anciennes colonies intégrées à la République ?
Au-delà de cette création, il y a lieu de s’interroger sur l’idée d’intégrer l’histoire de La Réunion dans l’histoire de France. Si un recteur avait dit le contraire, « comment l’histoire de France va intégrer l’histoire de La Réunion », sans doute aurait-il dû affronter une levée de boucliers qui aurait dit : de quel droit réduisez-vous la France à une sous-partie de La Réunion ? L’inverse doit aussi alors être vrai, car de quel droit peut-on considérer que c’est à l’histoire de La Réunion de s’intégrer à l’histoire de France ? Imagine-t-on en effet, dans un pays décolonisé, enseigner l’histoire du pays intégrée à l’histoire de son ancienne puissance coloniale ?
N’est-il pas plus juste de dire que deux peuples différents ont des histoires différentes qui ont autant de valeur les unes que les autres ? Si ce principe fondamental était respecté, alors cela voudrait dire que dans les écoles de La Réunion, c’est l’histoire de La Réunion et pas l’histoire de France qui devrait être enseignée. Si c’était le cas, cela ne pourrait que favoriser chez les Réunionnais la prise de conscience qu’ils peuvent être fiers d’être un peuple unique au monde, ayant le droit au même respect que n’importe quel autre peuple de la planète.
Mais dans le régime néocolonial qui domine à La Réunion, l’objectif de l’école est-il de favoriser l’éveil de cette conscience ?
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)