
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
ESIROI
6 septembre 2013
Du 6 au 14 septembre, un groupe de 10 élèves ingénieurs de l’ESIROI (École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien) se rend à Singapour dans le cadre d’un séjour d’étude sur le thème de la conception de bâtiments économes en énergie en zone intertropicale.
L’objectif pour ces élèves de 2ème année du cycle ingénieur de la spécialité Bâtiment et Energie et leurs enseignants est de rencontrer des professionnels internationaux et des partenaires universitaires dans le domaine de la construction durable et de découvrir des technologies et des produits innovants pouvant être transposés à La Réunion.
Des rendez-vous incontournables entre professionnels
Les élèves ingénieurs vont participer à des événements et salons importants dans le domaine du bâtiment et de l’engineering où se regroupent les professionnels du monde entier. En effet, la ville de Singapour organise du 9 au 15 septembre 2013 le World Engineers’ Summit (WES) (http://wes2013.org/overview). Parallèlement à ce congrès, se tiennent l’International Green Building Conference 2013 ainsi que la Build Eco Xpo (BEX Asia) 2013 (http://www.bex-asia.com/) où seront exposés les dernières technologies et produits adaptés aux bâtiments en milieu tropical.
Ces trois manifestations internationales ont pour point commun la recherche de solutions innovantes au changement climatique au travers notamment de la conception et de l’étude de bâtiments plus vertueux d’un point de vue énergétique et de leur impact environnemental.
C’est une occasion exceptionnelle de rapprocher les élèves ingénieurs de l’ESIROI de cette communauté, pouvoir échanger sur ces problématiques à un niveau international et voir ce qui se passe en dehors de La Réunion dans leur domaine.
La participation à ces salons est complétée par des visites de bâtiments exemplaires d’un point de vue énergétique (bâtiments à basse consommation et bâtiments à énergie positive).
Des contacts et des liens à tisser
L’ESIROI est une école d’ingénieur tournée vers l’international et la mobilité de ses élèves. De nombreux partenariats existent déjà avec des universités étrangères (Nouvelle-Zélande, États-Unis, Canada, Europe…). Outre la rencontre de professionnels, ce séjour est également l’occasion pour l’ESIROI et l’Université de la Réunion de nouer des contacts avec les Universités de la République de Singapour (dans le cadre de programmes d’échange par exemple) et avec les entreprises locales pour l’accueil d’étudiants en stage, dans cette région aux fortes perspectives de croissance et d’emploi. Une rencontre avec les enseignants et élèves des filières bâtiments (School of Design & Environment) de la National University of Singapore (NUS) est d’ores et déjà au programme.
Ce séjour d’étude a été financé par l’ESIROI, l’Université de la Réunion dans le cadre du schéma directeur de l’aide à l’insertion professionnelle et Zolpan Réunion.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)