
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
ESIROI
6 septembre 2013
Du 6 au 14 septembre, un groupe de 10 élèves ingénieurs de l’ESIROI (École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien) se rend à Singapour dans le cadre d’un séjour d’étude sur le thème de la conception de bâtiments économes en énergie en zone intertropicale.
L’objectif pour ces élèves de 2ème année du cycle ingénieur de la spécialité Bâtiment et Energie et leurs enseignants est de rencontrer des professionnels internationaux et des partenaires universitaires dans le domaine de la construction durable et de découvrir des technologies et des produits innovants pouvant être transposés à La Réunion.
Des rendez-vous incontournables entre professionnels
Les élèves ingénieurs vont participer à des événements et salons importants dans le domaine du bâtiment et de l’engineering où se regroupent les professionnels du monde entier. En effet, la ville de Singapour organise du 9 au 15 septembre 2013 le World Engineers’ Summit (WES) (http://wes2013.org/overview). Parallèlement à ce congrès, se tiennent l’International Green Building Conference 2013 ainsi que la Build Eco Xpo (BEX Asia) 2013 (http://www.bex-asia.com/) où seront exposés les dernières technologies et produits adaptés aux bâtiments en milieu tropical.
Ces trois manifestations internationales ont pour point commun la recherche de solutions innovantes au changement climatique au travers notamment de la conception et de l’étude de bâtiments plus vertueux d’un point de vue énergétique et de leur impact environnemental.
C’est une occasion exceptionnelle de rapprocher les élèves ingénieurs de l’ESIROI de cette communauté, pouvoir échanger sur ces problématiques à un niveau international et voir ce qui se passe en dehors de La Réunion dans leur domaine.
La participation à ces salons est complétée par des visites de bâtiments exemplaires d’un point de vue énergétique (bâtiments à basse consommation et bâtiments à énergie positive).
Des contacts et des liens à tisser
L’ESIROI est une école d’ingénieur tournée vers l’international et la mobilité de ses élèves. De nombreux partenariats existent déjà avec des universités étrangères (Nouvelle-Zélande, États-Unis, Canada, Europe…). Outre la rencontre de professionnels, ce séjour est également l’occasion pour l’ESIROI et l’Université de la Réunion de nouer des contacts avec les Universités de la République de Singapour (dans le cadre de programmes d’échange par exemple) et avec les entreprises locales pour l’accueil d’étudiants en stage, dans cette région aux fortes perspectives de croissance et d’emploi. Une rencontre avec les enseignants et élèves des filières bâtiments (School of Design & Environment) de la National University of Singapore (NUS) est d’ores et déjà au programme.
Ce séjour d’étude a été financé par l’ESIROI, l’Université de la Réunion dans le cadre du schéma directeur de l’aide à l’insertion professionnelle et Zolpan Réunion.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)