
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Nouveaux prix du gaz et des carburants
14 février 2014
Les prix des produits pétroliers et gaziers à La Réunion pour février 2014 sont fixés pour la première fois en application des dispositions du décret n° 1315 du 27 décembre 2013 qui constitue le nouveau cadre de détermination des prix des hydrocarbures. Précisions de la préfecture de La Réunion.
Il faut cependant souligner que la reforme introduite par ce nouveau décret, complétée par un arrêté ministériel de méthode du 5 février 2014, ne trouvera sa complète application que lorsque tous les éléments mentionnés dans les différents articles seront réunis (séparation, via la comptabilité analytique, des activités de stockage et de distribution de la SRPP).
Pour ce mois, les prix se caractérisent par une légère hausse de la cotation moyenne en ce qui concerne le supercarburant (+ 0,94%) et une baisse plus marquée de celle du gazole (- 3,36%). Le fret est composé d’un unique bateau spot ce mois-ci. Il est en forte baisse (- 34,72%) par rapport au coût traditionnel du Tamarin et impacte le prix de vente final à hauteur d’un centime.
En ce qui concerne le gaz, la cotation mensuelle s’établit à 1 020 dollars/T : - 205 dollars/T soit - 16,73 points et aurait dû entraîner pour ce seul critère une baisse du prix de la bouteille à hauteur de 1,87 euro. Le taux de fret, valable pour la période de février 2013 à janvier 2014, de 245 dollars/tonne, est inchangé par rapport au mois précédent. Ce chiffre est le moins élevé des contrats reçus de la part des opérateurs concernés.
L’euro se déprécie légèrement et s’établit à un peu plus de 1,36 dollar pour 1 euro. La moyenne sur 15 jours ouvrés s’établit à 1,3606 dollar pour un euro soit à –0,59% en ce qui concerne les carburants et le gaz.
La conjugaison de ces différents éléments détermine les prix suivants :
- La cotation est en hausse légère (+ 1 point). Les montants évoluent entre 124 et 117 dollars/bbl sur la période, avec une légère tendance à la hausse en fin de période.
- L’euro se déprécie légèrement (- 0,6 point) et accentue la hausse des cotations.
- Le fret diminue fortement (- 35%) et influe sur le prix final (–0,83 ct).
- Le coût du CEE est une nouvelle fois en baisse.
- Les marges de gros et de détail, revalorisées au 1° janvier 2014, sont inchangées.
Le prix de structure s’établit à 1,57 euro / litre soit une hausse de 1 centime
- La cotation est en baisse sensible (- 3,4 points). Sur la période les cours sont un peu volatiles passant de 127 à 122 euro /bbl).
- L’euro se déprécie légèrement (- 0,6%) et modère la baisse des cotations.
- Le fret diminue fortement (-35%) et influe sur le prix de structure (0,8 euro).
- Le coût du CEE est une nouvelle fois en baisse.
- Les marges de gros et de détail, revalorisées au 1° janvier 2014, sont inchangées.
Le prix de structure s’établit à 1,21 euro / litre soit une baisse de 3 centimes
- La cotation mensuelle enregistre une baisse très importante sur un mois, de 205 dollars (- 16,73%).
- L’euro se déprécie légèrement de 0,6 point et contrarie la baisse du prix de structure à hauteur de 6 cts.
- Le contrat de fret est inchangé.
- Les marges de gros et de détail, revalorisées au 1° janvier 2014, sont inchangées.
Le prix de vente est en baisse de 7,43%
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)