
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Collectivités
7 novembre 2024
Ce mercredi 6 novembre, les collectivités lauréates du programme ACTEE, dédié à la rénovation énergétique des bâtiments publics, se réunissaient au Conseil Départemental de La Réunion. Ce programme a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie, tout en diminuant la dépendance énergétique et en améliorant le confort des usagers.
ACTEE alloue plus de 2,1 millions d’euros pour soutenir des projets de rénovation énergétique à La Réunion, avec notamment 245 audits ciblant les bâtiments scolaires et municipaux. Treize postes d’économes de flux sont financés par ACTEE pour la région, dont deux déjà pourvus.
Selon Guillaume Perrin, directeur du programme, les bâtiments publics représentent 10,6 % de la consommation énergétique de l’île, un enjeu majeur pour diminuer la facture énergétique et favoriser l’autonomie de l’île. Les établissements scolaires, principaux bénéficiaires, sont les premiers visés par les audits et les projets de rénovation.
Guy Hourcabie, de la FNCCR, souligne que, en France comme dans les anciennes colonies intégrées à la République, les écoles sont prioritaires dans ce programme, essentiel pour rendre ces lieux plus accueillants, écologiques et économes.
Pour les anciennes colonies, un cahier des charges spécifique, développé avec l’ADEME et d’autres partenaires, prévoit des solutions adaptées au climat tropical : orientation optimale, isolation des toits, ventilation naturelle et protection solaire. Ces mesures visent à améliorer le confort thermique sans dépendre de la climatisation, selon Samy Hamdi, conseiller technique du programme ACTEE.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)