
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Collectivités
7 novembre 2024
Ce mercredi 6 novembre, les collectivités lauréates du programme ACTEE, dédié à la rénovation énergétique des bâtiments publics, se réunissaient au Conseil Départemental de La Réunion. Ce programme a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie, tout en diminuant la dépendance énergétique et en améliorant le confort des usagers.
ACTEE alloue plus de 2,1 millions d’euros pour soutenir des projets de rénovation énergétique à La Réunion, avec notamment 245 audits ciblant les bâtiments scolaires et municipaux. Treize postes d’économes de flux sont financés par ACTEE pour la région, dont deux déjà pourvus.
Selon Guillaume Perrin, directeur du programme, les bâtiments publics représentent 10,6 % de la consommation énergétique de l’île, un enjeu majeur pour diminuer la facture énergétique et favoriser l’autonomie de l’île. Les établissements scolaires, principaux bénéficiaires, sont les premiers visés par les audits et les projets de rénovation.
Guy Hourcabie, de la FNCCR, souligne que, en France comme dans les anciennes colonies intégrées à la République, les écoles sont prioritaires dans ce programme, essentiel pour rendre ces lieux plus accueillants, écologiques et économes.
Pour les anciennes colonies, un cahier des charges spécifique, développé avec l’ADEME et d’autres partenaires, prévoit des solutions adaptées au climat tropical : orientation optimale, isolation des toits, ventilation naturelle et protection solaire. Ces mesures visent à améliorer le confort thermique sans dépendre de la climatisation, selon Samy Hamdi, conseiller technique du programme ACTEE.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)