Le monde a changé, et La Réunion ?
Afrique de l’Est : l’autoroute électrique Éthiopie-Kenya façonne une connectivité régionale
30 octobre 2024
L’autoroute électrique reliant l’Éthiopie au Kenya, inaugurée officiellement en 2023, après plus de dix ans de planification et de construction, ne représente pas simplement une avancée technologique pour le transport d’électricité. Ce projet visionnaire, qui s’étend sur 1 045 kilomètres entre Wolayta-Sodo en Éthiopie et Suswa au Kenya, redéfinit la connectivité énergétique de l’Afrique de l’Est. Bien plus qu’une infrastructure, il s’agit d’un levier économique et environnemental qui relie non seulement des réseaux électriques, mais aussi des nations et des populations à un avenir énergétique commun. Un des aspects cruciaux de ce projet est l’utilisation de la technologie HVDC (High Voltage Direct Current) qui facilite grandement le transport de l’électricité.
L’autoroute électrique Éthiopie-Kenya, inaugurée en 2023 après plus de dix ans de travaux, est bien plus qu’une simple ligne électrique de 1 045 kilomètres reliant Wolayta-Sodo en Éthiopie à Suswa au Kenya. C’est un projet qui renforce l’intégration énergétique et économique en Afrique de l’Est. Grâce à la technologie HVDC (courant continu haute tension), il permet un transport d’électricité plus stable et moins coûteux, reliant les ressources hydroélectriques d’Éthiopie aux énergies renouvelables du Kenya, comme le géothermique et l’éolien.
Les pays de la région profitent de cette infrastructure pour stabiliser leurs réseaux, partager leurs ressources et soutenir une croissance économique verte. Financée par la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et l’Agence française de développement pour un coût total de 1,26 milliard de dollars, cette autoroute énergétique stimule l’économie en créant des emplois, notamment autour de Suswa, où des zones économiques voient le jour.
Outre les bénéfices économiques, le projet met en avant l’inclusion sociale et l’autonomisation des femmes, à l’image de Sylvia Kinaiya, ingénieure Maasaï, qui y voit une opportunité de redonner à sa communauté. Ce modèle de durabilité vise une meilleure intégration des énergies renouvelables dans les réseaux de la région, contribuant à l’objectif du Kenya d’atteindre 100 % d’énergie verte d’ici 2030.
L’interconnexion Éthiopie-Kenya est ainsi un modèle de coopération régionale et de développement durable, unissant les nations autour d’une vision d’avenir fondée sur l’énergie verte et la prospérité partagée.
15 mai, par Manuel Marchal
L’exemple de l’industrie sucrière européenne montre que la norme est de confier la responsabilité de la stratégie industrielle aux agriculteurs (…)
15 mai, par Justin
Mi sorte lir so matin, dann zoinal, in mové nouvèl : in projé d’loi pou indamniz bann zanfan La Creuse i pass ar pa dovan lo parlman franssé so (…)
15 mai
Face à l’urgence climatique, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a lancé un appel : il est temps d’agir pour protéger les (…)
15 mai, par Justin
Mi souvien in kamarad té i di toultan : mwin lé pa tro for ladsu, mwin lé pa tro for la dsu.L’èr pou manzé, li lé pa tro for dsu manzé.L’èr gouté (…)
15 mai
La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, souhaite que le président Emmanuel Macron reconnaisse que la réforme des retraites n’était pas (…)
15 mai
Santé publique France confirmé la baisse du nombre de cas de chikungunya à La Réunion, tant en médecine de ville que dans les services hospitaliers.
10 mai, par Manuel Marchal
Ce 9 mai, Moscou a accueilli les commémorations du 80ᵉ anniversaire de la victoire sur l’extrême droite en Europe, en l’absence des dirigeants (…)
13 mai, par Justin
Mézami mi sorte lir dann lésprèss Maurice lo poinn-vizé in moune inportan i apèl Edouard Maunick dsi lo kréol morisien épi son dévlopman laba shé (…)
13 mai, par Julie Pontalba
Ce dimanche 11 mai, le nouveau Pape a prononcé sa première prière devant des milliers de fidèles à la basilique Saint-Pierre de Rome. Durant son (…)
13 mai, par Manuel Marchal
Les États généraux de la canne à sucre doivent poser la question de la gouvernance de la filière, responsable de la crise actuelle sans précédent. (…)
10 mai
Les eurodéputés ont adopté de nouvelles règles en matière d’émissions de CO2, offrant un délai supplémentaire aux constructeurs en retard sur (…)
13 mai, par Julie Pontalba
Les enfants qui naissent aujourd’hui ont, dans la majorité des cas, la chance de connaître leurs grands-parents, voire leurs (…)