Production d’électricité à partir du soleil chez des agriculteurs
Agrivoltaïsme : 15 ans d’expérience réunionnaise ont permis de créer une filière
9 février
Poser des panneaux solaires pour produire de l’électricité sur une serre résistant aux cyclones. L’agrivoltaïsme est né à La Réunion il y a 15 ans. Depuis, l’expérience réunionnaise a essaimé un peu partout. Pour ce 15e anniversaire, Akuo a réuni les acteurs du secteur à La Réunion pour échanger autour de l’avenir de la filière.
En 2009, la visite officielle du président de la République à La Réunion fut marquée par l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Pierrefonds, située sur des terres agricoles. Cette centrale appartenait au groupe Akuo. L’agrivoltaïsme est né à La Réunion il y a 15 ans.
Akuo organisait une rencontre des acteurs de l’électricité solaire à La Réunion pour commémorer cette date.
L’événement s’est déroulé dans l’enceinte du centre de détention du Port, sous les serres agrivoltaïques anticycloniques de Bardzour, projet visionnaire et emblématique d’Akuo. Une activité de maraichage y allie production solaire et programme de réinsertion sociale par l’agroécologie dispensé aux détenus.
Des serres protègent des cyclones
Des panneaux solaires sont posés sur des serres capables de résister aux cyclones. Les serres anticycloniques ont maintes fois prouvé leur utilité, protégeant efficacement les récoltes contre les aléas. A La Réunion, depuis l’installation des premières serres en 2011, l’ensemble des cultures ont ainsi été préservées, y compris lors du récent cyclone Belal.
Optimisation de la lumière, serres photovoltaïques anticycloniques, trackers, système de gestion de l’eau… en 15 ans, le modèle n’a eu de cesse d’évoluer, les solutions technologiques se sont affinées au gré des particularités des terrains agricoles, des zones géographiques, des besoins des cultures, de travaux et d’échanges main dans la main avec les agriculteurs.
En contrepartie de l’installation des panneaux via des baux emphytéotiques, les agriculteurs perçoivent un complément de revenus.
Avenir de l’agrivoltaïsme : des décrets très attendus
L’adoption de la Loi d’accélération des énergies renouvelables, début 2023, instaure pour la première fois un cadre légal pour l’agrivoltaïsme. Les décrets d’application encore en attente permettront de mettre en place des gardes fous et des garanties nécessaires, imposant aux installations de maintenir les rendements agricoles et de fournir un double service, à savoir la protection contre les aléas climatiques et l’adaptation aux effets du changement climatique.