La matière première de l’autre côté de l’océan Indien

Albioma : le combustible des centrales thermiques également importé d’Australie

22 décembre 2023

Albioma annonce que la matière première importée des centrales du Gol et de Bois-Rouge viendra aussi prochainement d’Australie. Le fournisseur d’électricité à La Réunion prévoit de faire produire 300 000 tonnes de granulés de combustible pour les « centrales biomasse situées à La Réunion ». Actuellement, le combustible de ces centrales est composé de copeaux de bois importés d’Amérique du Nord.

« Albioma annonce l’acquisition de l’usine de production de granulés de bois de Tuan, située dans l’état du Queensland, en Australie. La matière première de l’usine est constituée de résidus fournis dans le cadre d’accords à long terme par les principales scieries de la région, qui transforment du bois issu de forêts gérées durablement. L’usine, opérationnelle depuis 2014, produit 60 000 tonnes de granulés de bois de haute qualité par an.

La transaction comprend également une installation de stockage de 35 000 tonnes dans le port de Bundaberg ainsi qu’un site en Australie-Méridionale de 57 hectares, près de Mount Gambier, pour un projet d’usine de granulés de bois de 300 000 tonnes par an. Le site dispose d’un permis de construire.

Idéalement positionnés au cœur du bassin Indo-Pacifique, ces actifs alimenteront les centrales biomasse du Groupe, situées à La Réunion. Cette acquisition répond à l’objectif d’Albioma de renforcer sa sécurité d’approvisionnement en biomasse durable de haute qualité ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?