
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Opposition à l’importation d’une technologie d’EDF dans une île disposant d’énergies renouvelables en abondance
15 février 2024, par
Par la voix de la sénatrice Audrey Belim, PCR, PS, EELV, Banian, la majorité municipale de Cilaos et Ansanm ont fait part de leur opposition à l’importation d’une centrale nucléaire de technologie EDF à La Réunion. Ceci ruinerait tout espoir d’autonomie énergétique de La Réunion, rendrait notre pays définitivement dépendant aux importations d’énergie et serait une menace mortelle pour les emplois actuels et futurs dans le secteur des énergies renouvelables.
Audrey Belim, sénatrice de La Réunion, a fait part de l’opposition de « Ambition Réunion » au projet de créer une centrale nucléaire à La Réunion.
PCR, PS, EELV, Banian, la majorité municipale de Cilaos et Ansanm sont donc contre l’importation d’une technologie de EDF à La Réunion. Ce projet est soutenu par une organisation patronale influente à Paris, la FEDOM.
Audrey Belim a notamment mis en évidence qu’une centrale nucléaire à La Réunion rendra notre pays encore plus dépendant aux importations. En effet, La Réunion ne dispose pas d’uranium.
Ceci ruinerait tous les efforts faits pour développer les énergies renouvelables à La Réunion. Que deviendront tous les emplois créés dans ce secteur ?
Lors de cette conférence de presse, Maurice Gironcel, représentant du PCR, a insisté sur la nécessité de développer les énergies renouvelables à La Réunion afin d’atteindre l’autonomie énergétique de notre pays à partir de ses atouts : le soleil, l’éolien, la mer, l’hydraulique et la biomasse.
Il est à noter que cette prise de position de « Ambition Réunion » vient d’une parlementaire. C’est la première prise de position officielle d’un tel niveau contre l’importation d’une centrale nucléaire de technologie EDF à La Réunion.
Nul doute que cette position est largement partagée à La Réunion. Il appartient donc à Paris de cesser toute velléité de faire supporter aux Réunionnais le coût environnemental d’une centrale nucléaire dans leur pays pour satisfaire les intérêts d’entreprises françaises.
L’existence d’un tel projet rappelle qu’un vieux fonds colonial persiste à Paris : combattre toute possibilité de développement de La Réunion en maintenant les Réunionnais sous la dépendance des importations venues d’Europe.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)