
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Une condition de l’autonomie énergétique à partir des énergies renouvelables
31 mai 2010, par
Itron Inc. est l’un des principaux fournisseurs de technologie dans l’industrie mondiale de l’eau et de l’énergie. Ce dernier a travaillé en étroite collaboration avec EDF SEI (Corse et Outre-mer) afin de mettre en place un centre pilote en Guadeloupe, dont les résultats ont décidé EDF SEI d’exporter le système à La Réunion.
Ce centre pilote est consituté d’un nouveau système de gestion de réseau, allant de l’installation de logiciels et modems, à la formation du personnel d’EDF SEI. L’objectif est « d’intégrer en toute sécurité les sources d’énergies renouvelables à son réseau électrique, et de répondre aux problèmes liés à la production d’électricité issue des énergies renouvelables », explique le communiqué d’Itron, diffusé le 30 mai.
Favoriser les énergies renouvelables
Les réseaux électriques du futur, également appelés "réseaux intelligents" réunissent tous les atouts des nouvelles technologies de l’information, et permettent aux fournisseurs d’énergie, dont EDF SEI, de connaître en temps réel les besoins des consommateurs.
La particularité des îles d’Outre mer est la présence des énergies renouvelables comme le solaire, qui « représentent un fort pourcentage de la production totale d’énergie ». Les réseaux intelligents permettront à ces énergies renouvelables d’être mieux gérées, et de faire des économie d’énergie.
Exporter le système à La Réunion
Les atouts révélés par le centre pilote de Gualoupe ont permis à EDF SEI de « disposer d’un réseau intelligent qui lui permet d’obtenir des informations précises relatives à la production d’énergie », et de pouvoir analyser « la quantité d’énergie renouvelable injectée dans le réseau électrique guadeloupéen ».
De plus, le nouveau système donne la possibilité à EDF SEI de détecter tout incident sur le réseau, et d’intervenir en conséquence. Face à la réussite de ce centre pilote, EDF SEI a décidé d’exporter ce système à La Réunion, mais égalment en Corse, Guyane, Martinique et Mayotte.
Céline Tabou
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)