
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Le résultat d’une étude sur l’effondrement de la capacité d’absorption du CO2 par les forêts interpelle
31 juillet 2024, par
La biomasse a remplacé le charbon et le fioul dans les centrales thermiques d’Albioma et d’EDF à La Réunion. La biomasse vient des forêts et de plantes cultivées qui sont les puits de carbone terrestres. Une étude démontre un effondrement des puits de carbone, qui s’est traduit par une hausse de 86 % du taux de croissance du CO2 responsable du réchauffement climatique dans l’atmosphère. Les scientifiques constatent que la replantation ne compense pas les pertes de biomasse causée par les incendies. Même si la superficie des plantations augmente, la capacité d’absorption des forêts et des sols diminue car l’incendie a détruit l’accumulation de plusieurs dizaines d’années de CO2 stockées dans un arbre. Ceci fait de l’utilisation de la biomasse sous forme de combustible une énergie de transition importée mais est-elle comparable aux énergies renouvelables présentes en abondance à La Réunion ?
Pour réduire sa contribution à la pollution de l’atmosphère, l’Union européenne et la France ont pris des engagements. Cela a conduit à l’interdiction du charbon et du fioul comme sources d’énergies primaire des centrales électriques d’Albioma et d’EDF. Albioma a remplacé le charbon par du bois et EDF le fioul par une huile végétale. Ces énergies primaires sont des biomasses qui sont, selon l’Union européenne des énergies renouvelables.
Pour le bois utilisé dans les centrales d’Albioma, il vient de forêts dites « durables » en Amérique du Nord, et viendra bientôt d’Australie. Ce sont donc des arbres qui stockent du CO2 depuis des dizaines d’années et qui sont en pleine force de l’âge qui sont coupés, puis brûlés en quelques minutes dans la chaudière d’une centrale. Ils sont remplacés par de jeunes plants qui ont une capacité d’absorption du CO2 bien moins élevée. Il faudra plusieurs dizaines d’années pour retrouver une capacité d’absorption du CO2 au même niveau qu’avant la coupe.
L’étude « L’analyse du bilan carbone à faible latence révèle un déclin important du puits de carbone terrestre en 2023 » a été réalisée par des chercheurs d’universités de Chine, du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne et des États-Unis.
Les données de l’étude constatent en 2023 une hausse de 86 % du taux de croissance du CO2 dans l’atmosphère alors que les émissions de ce gaz à effet de serre après utilisation d’un combustible ont augmenté de 0,6 %. L’explication est un effondrement de la capacité d’absorption du CO2 par les puits de carbone terrestres qui sont les forêts, les plantes vertes cultivées ou non, et les sols. Cet effondrement est lié notamment à la sécheresse en Amazonie et aux gigantesques feux de forêt qui ont touché le Canada l’an dernier.
En conséquence, le CO2 s’accumule plus vite dans l’atmosphère, ce qui accélère le renforcement de l’effet de serre et l’augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre.
Utiliser la biomasse comme combustible pour produire de l’électricité constitue un prélèvement dans un puits de carbone. Imaginer remplacer tout le charbon utilisé par de la biomasse prélevée dans des forêts est une impasse. Le peu qu’il reste de la forêt primaire à La Réunion le rappelle. La déforestation n’a pas été seulement provoquée par l’agriculture, mais aussi par l’utilisation de la biomasse comme combustible pour la cuisine, la transformation des produits agricoles ou les machines à vapeur.Ceci fait de l’utilisation de la biomasse sous forme de combustible une énergie de transition importée mais est-elle comparables aux énergies renouvelables présentes en abondance à La Réunion ?
Soleil, vent, énergie thermique marine, énergie de la houle, géothermie… leur utilisation sera un gisement d’emplois pour les Réunionnais qui seront alors capables de produire toute l’énergie qu’ils consomment à partir de ressources réunionnaises.
M.M.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)