
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
19 septembre 2024
« Les augmentations de capacité solaire en 2024 devraient dépasser l’augmentation totale de la capacité de production d’électricité issue du charbon dans le monde depuis 2010 », selon Ember, groupe de réflexion spécialisé dans l’énergie.
Le secteur de l’énergie solaire va terminer l’année avec une croissance record de 593 gigawatts (GW) de capacité supplémentaire installée attendus d’ici la fin de 2024, a rapporté le groupe de réflexion Ember, spécialisé dans l’énergie.
« Cela représente une augmentation de 29% par rapport à l’année précédente, maintenant une forte croissance après une estimation d’augmentation (de capacité) de 87% en 2023 », a indiqué le centre de réflexion. Il estime à 292 GW les capacités supplémentaires installées à juillet 2024, soit 29% de plus qu’à la même période en 2023.
« Encore une fois, l’énergie solaire croît plus vite que prévu, s’affirmant comme la source d’électricité la moins chère au monde », a indiqué Euan Graham, analyste des données électriques chez Ember.
« À la forte croissance dans les marchés établis s’ajoute une accélération rapide ailleurs, ce qui entraîne des augmentations de capacité (en énergie) solaire plus élevées que jamais », ont indiqué les rapporteur d’Ember qui relèvent que « les augmentations de capacité solaire en 2024 devraient dépasser l’augmentation totale de la capacité de production d’électricité issue du charbon dans le monde depuis 2010 », soit 540 GW.
Selon le think tank, la Chine, les États-Unis, l’Inde, l’Allemagne et le Brésil représenteront 75% des augmentations de capacité dans le secteur de l’énergie solaire dans le monde en 2024. La Chine reste le leader au niveau mondial, avec des installations de capacité solaire en hausse de 28% au cours des sept premiers mois de l’année par rapport à la même période l’an dernier.
« À ce rythme, la Chine devrait installer 334 GW de capacité solaire, représentant 56% des augmentations mondiales de capacité en 2024 », a estimé le groupe de réflexion. En Inde, les augmentations de capacité entre janvier et juillet 2024 étaient supérieures de 77% à ceux de la même période l’année dernière. À ce rythme, l’Inde devrait avoir installé 23 GW d’ici la fin de cette année, estime Ember.
Aux États-Unis, les augmentations de capacité se sont élevées à 20 GW de janvier à juin, en hausse de 55% par rapport à la même période en 2023. Enfin, l’Allemagne a déjà dépassé son objectif de capacité d’énergie solaire pour 2024 et, au rythme actuel, le pays devrait atteindre son nouvel objectif pour 2026 établi dans son plan national de l’énergie et du climat.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)