
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Transition énergétique
5 avril 2024
Le programme SEIZE poursuit ses actions jusqu’à la fin de l’année 2024. Véritable moteur dans la transition écologique et énergétique de la Réunion, ce programme s’adresse aux entreprises de tous secteurs et aux collectivités. En se faisant accompagner par le programme SEIZE, les acteurs économiques de l’île bénéficient de plusieurs des volets du dispositif dont l’accès est totalement gratuit. Explications.
SEIZE est un dispositif qui vise à accélérer la sobriété énergétique sur les territoires d’outre-mer en accompagnant les entreprises et les collectivités à la maîtrise de leur demande en énergie. Il est financé dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie et porté par Eco CO2. Labellisé par le ministère de la Transition écologique et soutenu par l’ADEME, le programme se déploie à la Réunion par ISODOM, société de conseil en transformation numérique et environnementale.
Le programme SEIZE offre aux entreprises réunionnaises un ensemble d’actions concrètes pour réduire leur empreinte carbone et améliorer leur efficacité énergétique :
- Des ateliers de sensibilisation pour comprendre les enjeux énergétiques du territoire, connaître les écogestes adaptés au contexte de son entreprise et acquérir des bonnes pratiques en matière de maîtrise de la demande en énergie
- L’installation de kits de mesure permeƩant le suivi de ses consommations d’électricité
- La mise en relation avec tous les autres dispositifs d’aide
Adapté aux besoins spécifiques de la Réunion, ce programme a permis depuis son lancement en 2021 de sensibiliser, d’accompagner et d’engager les professionnels de l’île dans une démarche de maîtrise de leur demande en énergie. Collectivités et entreprises de tous secteurs : commerce de proximité, secteur tertiaire, industrie, peuvent bénéficier du programme SEIZE jusqu’à la fin du mois de décembre 2024. Fournir un numéro de Siret est la seule condition d’inscription.
Les entreprises réunionnaises ont encore jusqu’au 31 décembre 2024 pour bénéficier d’un accompagnement gratuit. Les demandes d’inscription sont à adresser à : https://seize-maitrise — energie.fr/re/
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)