L’équivalent de la consommation électrique annuelle de 350 habitants

Micro-centrale hydroélectrique inaugurée à Saint-Leu

25 avril

La centrale hydroélectrique RT8 ILO (Irrigation du Littoral Ouest) a été inaugurée hier à Saint-Leu. D’une puissance de 150 kWc, la centrale atteindra 500 MWh de production dès la première année, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 350 habitants.

Cette centrale hydroélectrique RT8 s’inscrit dans le programme d’Irrigation du Littoral Ouest (ILO) porté par le Conseil départemental. Ce programme vise la maîtrise de la politique de gestion globale de l’eau par la réalisation d’aménagements hydrauliques structurants destinés à satisfaire les besoins en eau du territoire, notamment pour le domaine agricole. Le constructeur et propriétaire, TotalEnergies, est lauréat d’un appel à projets lancé par le Département en 2017.

La centrale, dont l’exploitation est prévue pour 30 ans, contribue par ailleurs à l’atteinte des objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie et à celui de l’autonomie énergétique de l’île.

Une partie de l’eau transitant par le réservoir RT8 est destinée à l’alimentation des populations. Le projet de valorisation énergétique a donc été conçu pour respecter les critères de potabilité imposés par l’Agence Régionale de Santé.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?