Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Energies

Un biodigesteur pour remplacer le charbon de bois expérimenté à l’Université des Comores

Lutte contre la déforestation

mercredi 3 avril 2024


Dans le cadre du projet TWENex, un laboratoire pédagogique est mis en place, à la faculté de Sciences techniques de Université des Comores, pour la construction de prototype de biodigesteur ménager. L’objectif est de produire de l’énergie à partir de déchets organiques.


Un prototype de biodigesteur destiné à produire du gaz de cuisson pour remplacer le charbon de bois est développé par les étudiants de niveau Licence 3 en Physique de l’Université des Comores, encadrés par le Dr Malik El’Houyoun Ahamadi. Ils sont répartis en quatre groupes de recherches au sein du laboratoire à savoir
i) la conception et l’expérimentation de prototype de biodigesteur pilote
ii) l’évaluation de la potentialité en biogaz des déchets ménagers
iii) la caractérisation physico-chimique des déchets ménagers
iv) le dimensionnement de biodigesteur.

« J’ai les capacités d’apprendre cela, de travailler et d’aider mon pays »

« Travailler sur ce projet de recherche me permet d’appliquer réellement ce que l’on apprend durant les cours et toutes les documentations sur internet. J’ai le rêve de devenir docteur en physique énergétique... L’énergie c’est ce qui fait tourner le monde et mon pays a des difficultés énergétiques ... J’ai les capacités d’apprendre cela, de travailler et d’aider mon pays , d’être utile, de changer et faire changer les choses », a déclaré Asma Moussa, étudiante en Licence 3 de Physique.

Le projet TWENex, mis en œuvre par la COI et le Mauritius Research and Innovation Council, dans le cadre du projet OACPS Research & Innovation Programme Secretariat of the Organisation of African, Caribbean and Pacific States (OACPS) sous le financement de l’Union européenne.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus