
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Lutte contre la déforestation
3 avril 2024
Dans le cadre du projet TWENex, un laboratoire pédagogique est mis en place, à la faculté de Sciences techniques de Université des Comores, pour la construction de prototype de biodigesteur ménager. L’objectif est de produire de l’énergie à partir de déchets organiques.
Un prototype de biodigesteur destiné à produire du gaz de cuisson pour remplacer le charbon de bois est développé par les étudiants de niveau Licence 3 en Physique de l’Université des Comores, encadrés par le Dr Malik El’Houyoun Ahamadi. Ils sont répartis en quatre groupes de recherches au sein du laboratoire à savoir
i) la conception et l’expérimentation de prototype de biodigesteur pilote
ii) l’évaluation de la potentialité en biogaz des déchets ménagers
iii) la caractérisation physico-chimique des déchets ménagers
iv) le dimensionnement de biodigesteur.
« Travailler sur ce projet de recherche me permet d’appliquer réellement ce que l’on apprend durant les cours et toutes les documentations sur internet. J’ai le rêve de devenir docteur en physique énergétique... L’énergie c’est ce qui fait tourner le monde et mon pays a des difficultés énergétiques ... J’ai les capacités d’apprendre cela, de travailler et d’aider mon pays , d’être utile, de changer et faire changer les choses », a déclaré Asma Moussa, étudiante en Licence 3 de Physique.
Le projet TWENex, mis en œuvre par la COI et le Mauritius Research and Innovation Council, dans le cadre du projet OACPS Research & Innovation Programme Secretariat of the Organisation of African, Caribbean and Pacific States (OACPS) sous le financement de l’Union européenne.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)