Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Energies

Assemblée générale de l’ARER

vendredi 19 juin 2009


L’Agence Régionale Energie Réunion a tenu son assemblée générale hier. L’occasion de faire un point sur les avancées du programme annuel de 2009 : villages solaires, étude pour l’Energie thermique des mers, analyse du potentiel énergétique de l’Ouest, information aux collectivités dans le cadre des Clubs Energies…


L’ARER dispose de trois pôles : filières technologiques de l’énergie et ressources associées, projets d’intégration insulaire, outils d’intégration insulaire. Laurent Gautret, directeur technique de l’ARER, propose un focus sur le pôle filière technologique, qui soutient les porteurs de projets, effectue une veille sur les technologies innovantes et réalise auprès des industriels un transfert de technologies pertinentes pour La Réunion.
Au début de l’année, l’ARER a rendu à la Région une étude technique sur le mix énergétique à atteindre pour 2020-2030. L’analyse économique sera disponible en fin d’année. Un Schéma régional des énergies des mers est en cours, une étude du potentiel énergétique du territoire Sud est en cours pour la CIVIS.
Sur la biomasse, (bois, gaz), une étude a été réalisée avec le TCO et les Hauts de Saint-Paul pour évaluer le potentiel énergétique (déchets organiques, pestes végétales, etc…).
Pour le photovoltaïque, une étude a été réalisée sur 18 mois afin de mesurer la production mensuelle sur 10 sites. Un outil d’estimation est en ligne sur le site de l’ARER pour évaluer la production photovoltaïque en fonction des microclimats.

L’ARER travaille déjà à l’application de la réglementation thermique des DOM qui prendra effet en mai 2010. Objectif, proposer dès septembre des conseils aux collectivités et porteurs de projets. Sans cela, la règlementation risque de ne pas être appliquée, affirme Laurent Gautret. En France, 70% des constructions après 2005 ne respectent pas la réglementation thermique.
Enfin, l’ARER affine ses études et poursuit ses collaborations avec des organismes nationaux et étrangers pour atteindre l’objectif de l’autonomie énergétique en 2025.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus