
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Pour atteindre les Objectifs de développement durable
19 janvier 2016
« Toutes les parties concernées par l’énergie - les gouvernements, le secteur privé, les investisseurs et les institutions financières, les villes et les populations partout dans le monde - ont compris que nous ne pouvons pas continuer à consumer notre cheminement vers la prospérité mondiale », a déclaré dimanche le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, lors d’un débat organisé par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et Financial Times, à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis.
« Nous savons tous que les énergies renouvelables sont illimitées et dureront éternellement », a affirmé Ban Ki-moon, soulignant que celles-ci « nous offrent une grande sécurité et la paix de l’esprit ».
Selon lui, « les coûts des énergies renouvelables ont baissé si rapidement qu’elles sont bien souvent désormais l’option la moins coûteuse ».
« Et plus nous construirons des infrastructures liées à l’énergie renouvelable, plus elles deviendront bon marché », a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, le Secrétaire général de l’ONU note que depuis sa dernière visite aux Emirats arabes unis, en 2012, d’énormes changements sont survenus avec la prolifération des panneaux solaires et des turbines à vent.
Il a également évoqué les accords décisifs passés l’année dernière par la communauté internationale sur les Objectifs de développement durable (ODD) et le changement climatique.
« L’énergie renouvelable est essentielle à ces deux projets », a-t-il insisté.
« Elle va aider à trouver des solutions au changement climatique et à la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à de nombreux autres défis. L’énergie propre, renouvelable va servir de catalyseur et multiplicateur des forces pour les ODD. Si nous voulons atteindre nos objectifs d’ici 2030, elle va vraiment renforcer nos chances d’atteindre les autres ODD », a-t-il indiqué.
Il a invité les dirigeants à maintenir la dynamique et à redoubler d’efforts dans le cadre de toutes leurs initiatives, en insistant sur le fait que l’accès à une énergie propre était essentiel pour que personne ne soit à la traîne dans le cadre de l’initiative zéro émission de carbone.
« Les événements comme celui-ci sont essentiels pour encourager la communauté internationale et pousser les autres entreprises et institutions à revoir leur consommation énergétique et prendre part à la transition », a-t-il souligné.
« Un des temps forts à Paris (COP21) a été la vague d’annonces du secteur privé, des investisseurs et institutions financières, des villes et des gouvernements sur leurs engagements dans l’énergie renouvelable », a-t-il estimé.
En rappelant qu’en 2011 il avait lancé l’Energie renouvelable pour tous, comme une plate-forme mondiale pour tous les partenaires sur les questions de l’accès à l’énergie, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, Ban Ki-moon a souligné que des milliers d’acteurs de tous les secteurs et des régions du monde ont intensifié ce défi.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)