
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
7 décembre 2009
L’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) fournit un état des lieux complet des émissions directes de GES. Il comptabilise ainsi la quantité des GES émis dans l’atmosphère dans plusieurs secteurs d’activité, généralement en tonnes d’équivalent CO2 (c’est-à-dire la somme de la contribution des différents GES).
La Convention Cadre des Nations Unis sur les Changements Climatiques a pour objectif de stabiliser les concentrations de GES dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique « dangereuse » du système climatique. Le Protocole de Kyoto du 11 décembre 1997 fixe un objectif de réduction pour les émissions agrégées du "panier" de six GES pour 38 pays industrialisés. Ces derniers se sont engagés à réduire globalement leurs émissions de GES de 5,2% sur la période 2008-2012, par rapport au niveau de 1990. Pour sa part, l’Union Européenne (UE) s’est engagée à réduire ses émissions de 8%. La répartition des efforts de réduction des émissions de l’UE fixe un objectif de stabilisation pour la France sur la période 2008-2012 au niveau de 1990.
Afin de surveiller toutes les émissions anthropiques de GES et évaluer les progrès réalisés en vue de respecter les engagements, un mécanisme de surveillance des émissions de CO2 et des autres GES a été mis en place. Les différentes étapes du processus sont :
- Les secteurs dont les émissions sont à évaluer sont définis.
- Les méthodologies à appliquer par secteur sont choisies et mises au point en tenant compte des connaissances et des données disponibles.
- Les données nécessaires et les sources susceptibles de les produire sont identifiées.
- Les données sont collectées, validées, traitées selon les processus établis, y compris en tenant compte des critères liés à la confidentialité le cas échéant.
- Les données obtenues sont stockées dans des bases de données pour exploitation ultérieure.
- Les méthodologies sont appliquées.
- Des vérifications sont effectuées.
- L’ensemble des éléments utilisés pour construire les inventaires est archivé pour en assurer la traçabilité.
A La Réunion, les différents secteurs où les émissions sont à évaluer sont le secteur de l’énergie (production d’électricité, industrie, transport aérien, routier et maritime, résidentiel, tertiaire, agriculture/sylviculture/pêche), le secteur de l’agriculture (fermentation entérique, déjections, sols agricoles), le secteur des déchets (traitements des eaux usées, décharge) et enfin la forêt.
Les émissions de GES s’élèvent en 2006 à La Réunion à 3,26 millions de tonnes équivalent CO2 (MteqCO2). Les émissions en 1990 étaient de 1,56 MteqCO2. L’objectif est donc de réduire nos émissions de 52% afin de respecter nos engagements.
Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement Durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies Renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
www.arer.org , Espace Info Energie, conseils pratiques et gratuits au 0262-257-257
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)