APL supprimées pour les étudiants des pays voisins, visas difficiles pour nos voisins : quel avenir pour Les Réunionnais ?
22 août, parLes humiliations visant nos voisins s’accumulent
19 mai 2006

Pressé par une opinion qui ne comprenait pas pourquoi il ne s’engageait pas dans la voie de l’utilisation de biocarburants dans les transports routiers, le gouvernement a fini par se décider et prendre des initiatives. Cela d’autant plus que, dans la perspective de mise en œuvre de la réforme de l’OCM-Sucre, plusieurs grands groupes betteraviers se sont lancés dans la production de biocarburants pour y trouver des substituts de recettes.
Dans ce cadre, une table ronde était organisée par Dominique Bussereau et son collègue de l’Industrie, François Loos, le 21 novembre dernier. Des engagements étaient annoncés, notamment celui des pétroliers en faveur d’un développement de l’incorporation directe de l’éthanol dans les essences. Cette incorporation directe est bien devenue une réalité, mais elle se fait à partir d’un mélange essence-éthanol importé ! Ce produit n’est en effet pas toujours fourni par les pétroliers français.
Il apparaîtrait que le manquement à un engagement pris ne résulte pas de la seule responsabilité des pétroliers. En effet, la réglementation sur le produit en question - désigné par les techniciens sous le terme de E 85 - n’a toujours pas été publiée. Par ailleurs et, en principe, ce produit aurait du bénéficier d’une défiscalisation. Or, rien n’a été prévu dans la loi de Finances de cette année pour fiancer ce dispositif fiscal. Au final, si les automobilistes trouvent de l’E 85 dans les stations service, il s’agit de produit importé à faible quantité et à un coût peu abordable.
C’est la raison pour laquelle le principal syndicat des industriels du sucre, la Confédération générale des betteraviers (CGB), a appelé le gouvernement à faire un bilan-étape de la rencontre du 21 novembre dernier.
Ceci étant, toute cette problématique reste étrangère à La Réunion : strictement rien n’est prévu pour lui permettre d’utiliser un carburant mixte pour alimenter les voitures.
JMS
Les humiliations visant nos voisins s’accumulent
In kozman pou la rout
Le gaspillage de l’eau au cœur de la politique d’aménagement
Sous-effectif pendant les vacances
Le préfet de La Réunion a réuni les acteurs de la filière
Chroniques du génie réunionnais (5/5)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Combattre les causes du chômage de masse
Lutte des Chagossiens