
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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19 mai 2006
Pressé par une opinion qui ne comprenait pas pourquoi il ne s’engageait pas dans la voie de l’utilisation de biocarburants dans les transports routiers, le gouvernement a fini par se décider et prendre des initiatives. Cela d’autant plus que, dans la perspective de mise en œuvre de la réforme de l’OCM-Sucre, plusieurs grands groupes betteraviers se sont lancés dans la production de biocarburants pour y trouver des substituts de recettes.
Dans ce cadre, une table ronde était organisée par Dominique Bussereau et son collègue de l’Industrie, François Loos, le 21 novembre dernier. Des engagements étaient annoncés, notamment celui des pétroliers en faveur d’un développement de l’incorporation directe de l’éthanol dans les essences. Cette incorporation directe est bien devenue une réalité, mais elle se fait à partir d’un mélange essence-éthanol importé ! Ce produit n’est en effet pas toujours fourni par les pétroliers français.
Il apparaîtrait que le manquement à un engagement pris ne résulte pas de la seule responsabilité des pétroliers. En effet, la réglementation sur le produit en question - désigné par les techniciens sous le terme de E 85 - n’a toujours pas été publiée. Par ailleurs et, en principe, ce produit aurait du bénéficier d’une défiscalisation. Or, rien n’a été prévu dans la loi de Finances de cette année pour fiancer ce dispositif fiscal. Au final, si les automobilistes trouvent de l’E 85 dans les stations service, il s’agit de produit importé à faible quantité et à un coût peu abordable.
C’est la raison pour laquelle le principal syndicat des industriels du sucre, la Confédération générale des betteraviers (CGB), a appelé le gouvernement à faire un bilan-étape de la rencontre du 21 novembre dernier.
Ceci étant, toute cette problématique reste étrangère à La Réunion : strictement rien n’est prévu pour lui permettre d’utiliser un carburant mixte pour alimenter les voitures.
JMS
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