Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Signature de la convention AFD-Mairie du Port-SIDR
10 novembre 2009, par

Dans le prolongement de l’accord-cadre signé en 2007, Pierre André Wilzer, Jean-Yves Langenier et Philippe Jouanen ont signé un accord de financement pour contribuer à deux projets liés au développement durable.
Dans le cadre des 60 ans de la SIDR, la Mairie du Port accueillait hier la cérémonie de signature d’un accord entre l’Agence française de développement, représentée notamment par le président de son Conseil d’administration, Pierre André Wilzer ; Jean-Yves Langenier, maire du Port ; et Philippe Jouanen, directeur de la SIDR.
Cet accord donne accès à un financement à un taux préférentiel permettant de contribuer à la réalisation de deux programmes. C’est tout d’abord la réalisation des opérations Florès et Malacca, deux immeubles HQE qui marqueront le début côté ville du Mail de l’océan. C’est ensuite l’équipement en chauffe eau solaire du parc de logements de la SIDR situé sur la commune du Port. 308 logements seront concernés l’année prochaine.
Cette signature s’inscrit dans le prolongement de la convention cadre signée en juillet 2007 entre la commune du Port et l’Agence française de développement.
Lors de cette cérémonie, Jean-Yves Langenier a rappelé que le projet du TCO sur le cœur d’agglomération de cette collectivité a été labellisé Écocité. Seuls 12 autres projets ont reçu ce label sur tout le territoire de la République.
Pour sa part, Pierre André Wilzer a souligné que la préoccupation environnementale est intégrée de longue date dans les projets politiques du Port. Le président du Conseil d’administration de l’AFD a aussi évoqué le rôle de l’ADEME dans ce partenariat, puisque l’Agence de maîtrise de l’énergie prend en charge les surcoûts liés à l’intégration de techniques HQE qui provoquent un surcoût dans la montant de la construction, exemple : les panneaux solaires.
Philippe Jouanen a pour sa part rappelé que Le Port a été une des premières communes concernées par les opérations de la SIDR. Et quand il y a des décennies, la SIDR construisait des cases en dur, avec l’accès à l’électricité dans chaque pièce et à l’eau courante, c’était déjà du développement durable, indique le dirigeant de la SIDR.
En conclusion, Pierre André Wilzer met en avant un partenariat exemplaire.
M.M.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture