Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Energies

Concilier reconnaissance géothermique et valorisation scientifique

Projet géothermie Réunion

samedi 23 avril 2005


La géothermie serait pour notre île une ressource majeure d’énergie renouvelable. Un piton de la Plaine des Sables pourrait receler une source de chaleur utilisable pour la production d’énergie. L’exploration du sous-sol intéresse aussi la science.


(Page 5)

Afin de mieux maîtriser l’énergie et pour parvenir à l’autonomie énergétique de notre île, la Région renforce les énergies renouvelables avec le programme éolien et la recherche sur la biomasse. Le projet "géothermie Réunion" lancé en 2001 a terminé la phase de prospection.
Pendant trois jours, du 20 au 22 avril, plusieurs experts internationaux ont confronté leurs données et c’est désormais une nouvelle phase qui s’ouvre celle de l’exploration géothermique. La géothermie permet d’utiliser une source de chaleur dans le sous-sol pour produire de l’énergie.
Malgré l’absence de fumeroles, les indicateurs scientifiques sont prometteurs et ont permis de retenir le flanc Sud-Est du piton Chisny comme le lieu le plus favorable.

Premier forage dans deux ans

Le forage, qui se fera selon la technique du "slim hole", pourra seul confirmer la présence d’une source de chaleur viable. Il faudra aller à plus de 1.200 mètres de profondeur ; à la surface, le trou fera trente centimètres et cinq centimètres au fond.
Il existe des programmes semblables à Hawaï et au Japon. Le forage sera peut-être suivi d’un deuxième, la marge d’erreur de localisation se joue à 200 voire 300 mètres. Si le site a été repéré, l’instruction du dossier commence tout juste, et les premières opérations ne devraient pas commencer avant deux ans. C’est alors qu’on pourra se faire une idée précise de la ressource. La communauté scientifique est très intéressée par ce projet auquel est adossé un programme de valorisation de la recherche pour améliorer la connaissance du massif du Piton de la Fournaise.
Prélever plus d’un kilomètre au cœur d’un volcan actif permettra un saut significatif pour mieux comprendre le fonctionnement du volcanisme. Et c’est un programme qui intéresserait plusieurs laboratoires mondiaux. C’est pourquoi la technique de forage doit être particulièrement adapté pour pouvoir attirer les chercheurs internationaux.

Eiffel


Rencontres Énergie 2005

Les partenaires Énergie réunionnais organisent depuis plusieurs années des rencontres régulières traitant de thématiques différentes.

En 2003, les acteurs Énergie Réunion ont organisé différentes manifestations, comme le Tour des communes, les forums de la plate-forme recherche et développement appliquée de l’ARER (Agence régionale de l’énergie de La Réunion), et le Colloque ayant comme thème central la présentation et la prospective pour le système énergétique insulaire réunionnais.
En 2004, diverses thématiques plus ciblées ont d’ores et déjà été mises en valeur et débattues : la construction durable, la filière photovoltaïque, le rôle des Collectivités dans la politique énergétique, la maison adaptée au développement durable de l’île.
En 2005, 4 journées thématiques, un colloque et 5 cycles de formation sont proposés aux réunionnais.
Ces rencontres représentent :

- des occasions de suivre l’évolution et les résultats de la politique de l’énergie à la Réunion ;

- des lieux de concertation à disposition des citoyens et acteurs économiques et décideurs pour poursuivre le déploiement des énergies propres et pour ancrer l’île de La Réunion dans son développement durable ;

- des cycles de travail et de mobilisation des citoyens, entreprises, industriels, agriculteurs, éleveurs et forestiers, collectivités, grandes filières technologiques de l’énergie, monde de la formation et de la recherche pour un objectif commun.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus