
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Le Biogaz
10 mars 2008
Les sites d’enfouissement du Québec génèrent des millions de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Les grands centres d’enfouissement sont déjà obligés depuis 2006 de récupérer les biogaz. La semaine dernière, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a lancé son nouveau programme Biogaz pour inciter les petits sites à en faire de même.
Comment récupère-t-on les biogaz issus des déchets ?
Décomposition
Lorsque les matières organiques ou végétales se décomposent dans les sites d’enfouissement, elles créent des biogaz. Cette fermentation en anaérobique (sans oxygène) se produit naturellement. Les biogaz contribuent au réchauffement de la planète. Ils sont composés de gaz carbonique, mais surtout de méthane, un gaz à effet de serre 21 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2).
Récupération des biogaz
Des puits verticaux vont à une profondeur d’environ 60 mètres dans le sol pour aspirer les biogaz gardés captifs sous terre.
Les puits sont composés de tuyaux de polyéthylène perforés.
Grâce à des compresseurs, les gaz sont aspirés vers la surface. Ils sont transportés le long d’un réseau de conduites reliant les puits entre eux et à la station de pompage. Des puits horizontaux récupèrent les biogaz à travers les couches de déchets.
Élimination
La méthode la plus souvent utilisée par les grands sites d’enfouissement est l’élimination. On capture le biogaz et on le dirige vers d’énormes torchères où il est brûlé.
Valorisation
Le biogaz peut également être utilisé comme source d’énergie pour des usines ou des résidences :
Au site d’enfouissement de Sainte-Sophie, le méthane est récupéré et acheminé par pipeline sur une dizaine de kilomètres pour alimenter en combustible fossile l’usine de Cascades de Saint-Jérôme. Grâce à des compresseurs, les gaz sont aspirés vers la surface. Ils sont transportés le long d’un réseau de conduites reliant les puits entre eux et à la station de pompage.
Sur le complexe environnemental Saint-Michel, la centrale électrique Gazmont permet d’alimenter, à partir du biogaz récupéré sur le site, le réseau d’Hydro-Québec. Théoriquement, cela permettrait de répondre aux besoins en électricité de 15.000 résidences.
Jessica Nadeau - “Le Journal de Montréal”
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)