
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
À la Commission permanente de la Région Réunion
18 juillet 2005
(Page 10)
La maîtrise de l’énergie est l’un des axes primordiaux de la Région Réunion. Dans le cadre d’une nouvelle réglementation thermique, le Ministère de l’Outre-mer a lancé un travail d’adaptation de ces normes aux particularités des DOM.
C’est ainsi que, pour La Réunion, deux zones climatiques ont été identifiées (les Bas, jusqu’à 800 mètres de hauteur, et les Hauts). Pour chacune d’elles, un groupe de réflexion a été constitué, réunissant architectes, bureaux d’études, institutionnels, universitaires. Ils ont élaboré un “référentiel technique”, intégrant un “volet bâtiments tertiaires”, outil nommé PERENE qui propose des seuils de performances plus poussés sur l’enveloppe thermique du bâti, mais également sur les équipements énergétiques intérieurs (climatisation, éclairage, VMC.). L’objectif est de diminuer les consommations énergétiques, de 10% à 24%, suivant le type de bâtiment.
Dans ce cadre, l’ADEME, la DDE et la Région ont lancé un appel à projets pour identifier des maîtres d’ouvrages et des opérations sur lesquelles les préconisations de l’outil PERENE pourront être mises en œuvre et évaluées. Une dizaine d’opérations a été choisie (logement social et privé, bureaux, établissements scolaires, groupements hospitaliers, grands commerces, hôtellerie).
À ces opérations s’ajoutent d’une part l’opération Case adaptée au développement durable (de l’ARER) et d’autre part les 24 écoles solaires pour lesquelles la Région apportera un soutien.
Les élus de la Commission permanente ont validé le choix effectué par l’ADEME et c’est ainsi que la SIDR travaillera sur l’opération ZAC de l’Avenir à Saint-Louis, la SODIAC sur îlot Saint-Jacques à Saint-Denis, la SOGEDIS sur La Serre à l’Entre-Deux et la SHLMR sur Vargas 3 à la Plaine des Cafres. 167 logements sont ainsi concernés.
Pour ce qui est des bâtiments tertiaires, le choix s’est porté sur l’IUP de Saint-Pierre, l’Université du Moufia à Saint-Denis, les bureaux et la crèche de l’îlot Saint-Jacques, les bureaux de Thales / Technopole, le collège Bœuf Mort, l’hôtel Pôle Océan et le complexe rural Petite Ile.
Les études préalables pour le logement social seront financées à 100% par le SPIOM (Subvention de l’État pour les Projets d’Investissements dans les Départements d’Outre-mer), l’aide sera à la même hauteur pour les opérations tertiaires, mais prises en charge par l’ADEME (avec l’aide de la Région Réunion).
Pour ce qui est des travaux sur les opérations du tertiaire, la Région subventionnera l’IUP de Saint-Pierre, l’Université du Moufia, les bureaux de la Technopole et l’hôtel Pôle Océan. Les autres opérations seront subventionnées par l’ADEME. Le coût total de l’opération pour la Région Réunion est de 329.000 euros.
Le gymnase de Domenjod équipé en chauffe-eau solaires
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan régional des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle de l’énergie (le PRERURE), la Région Réunion et ses partenaires du Programme régional de maîtrise de l’énergie ont proposé des modalités d’aides pour les chauffe-eau solaires, en tenant compte de la nature de l’opération. Dans le cadre de ce dispositif, la Mairie de Saint-Denis a sollicité la Région pour l’équipement en chauffe-eau solaires du gymnase de Domenjod, qui sera livré pour la rentrée 2005. L’investissement total s’élève à 31.609 euros, le surcoût par rapport à une solution classique est de 24.400 euros. 75% de ce surcoût seront pris en charge par l’ADME et la Région, (soit 18.300 euros), le solde (13.309 euros) restant à la charge du maître d’ouvrage.
Maîtrise des déchets industriels
Le contrat de plan État Région, pour la période 2000/2006 a prévu la mise en place d’une convention entre la Région et l’ADEME pour définir une stratégie de gestion de maîtrise de l’énergie, de développement des énergies renouvelables et de la gestion des déchets d’entreprises. Pour les années 2005 et 2006, la Région versera chaque année 4 millions d’euros, l’ADEME 3,965 millions d’euros, EDF 200.000 euros minimum pour chaque année.
Le bilan 2004 est positif (10.000 chauffe-eau solaires individuels, 1.100 logements en immeubles collectifs équipés, ferme éolienne de Sainte-Rose, études sur l’énergie des vagues, équipements en photovoltaïque, campagnes sur l’utilisation des lampes basses consommations, etc...).
Pour 2005, il s’agit d’équiper 1.000 nouveaux logements sociaux, d’installer le photovoltaïque à Mafate dans les sites isolés, de connecter au réseau les équipements photovoltaïques des bâtiments publics, de projets sur le biogaz. Les élus ont validé l’enveloppe financière pour 2005 et 2006, et approuvé le bilan 2004 et les projets 2005.
Convention avec les solaristes
Les élus ont pris connaissance de l’avancement des conventions signées avec les solaristes de l’île. Ils ont approuvé l’avenant à ces conventions, ce qui va permettre d’une part, de clarifier les aides relatives aux chauffe-eau solaires en logements individuels sociaux en accession à la propriété, et d’autre part, permettre le paiement des subventions relatives aux chauffe-eau solaires individuels. Pour l’équipement des LES, la subvention régionale sera de 75%.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)