
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
RIO+20 : « L’AVENIR QUE NOUS VOULONS »
Le développement durable dans notre région
20 juin 2012
Après le Kenya qui mise sur la géothermie pour développer le pays, un autre pays de notre région expérimente quant à lui les éoliennes. Quatre turbines de 50 mètres de haut ont été installées à Darling, ce qui obligea les pouvoirs publics à innover pour que l’électricité produite par les éoliennes puisse être intégrée au réseau.
Trois pales de la longueur d’un court de tennis tournoient à 50 mètres du sol, soit l’équivalent d’un bâtiment de 17 étages, à l’extrémité d’une éolienne. Elles sont aujourd’hui quatre turbines de ce type à tournoyer dans l’air sec et chaud des terres situées à proximité de la ville de Darling, au cap occidental de l’Afrique du Sud, générant chaque année 7 GWh d’énergie verte. Ce premier parc éolien commercial d’Afrique du Sud, qui est le produit de la collaboration entre des donateurs internationaux, des organismes gouvernementaux et des acteurs du secteur privé, démontre que l’énergie éolienne est chose réalisable.
Un nouveau cadre institutionnel
La création du parc éolien de Darling, qui a débuté en 2008, s’est heurtée à certains obstacles, principalement parce que la génération d’énergie éolienne à grande échelle était quelque chose d’inédit en Afrique du Sud, et qu’il n’existait encore aucun cadre institutionnel permettant à des producteurs d’énergie indépendants d’injecter leur production dans le réseau électrique national.
Le projet a finalement été rendu possible grâce à l’intervention de la ministre des Ressources minérales et de l’Énergie de l’époque, qui a proposé en 2000 que le projet du parc éolien de Darling soit un projet de démonstration national. Elle a également demandé l’aide, au niveau international, du Fonds pour l’environnement mondial, du Programme des Nations Unies pour le développement et de l’Agence danoise de développement international pour faire progresser la production d’énergie éolienne.
L’aide apportée a ainsi permis de créer le Programme d’énergie éolienne d’Afrique du Sud (SAWEP), qui est un projet visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en favorisant l’énergie éolienne. Il a notamment facilité la création du parc éolien de Darling.
Le secteur privé
« Ce qu’il importe de retenir du parc éolien de Darling, c’est qu’il démontre que l’énergie éolienne peut être développée par le secteur privé », déclare Andre Otto, le gestionnaire de projets du SAWEP. « L’objectif n’a jamais été d’en faire une activité commerciale à part entière », ajoute-t-il. Il a également permis de démontrer comment établir des accords d’achat d’énergie avec Eskom, le fournisseur d’électricité de service public en Afrique du Sud.
Un accord d’achat d’énergie a ainsi été signé avec la ville du Cap concernant l’achat d’énergie produite par le parc éolien de Darling. La ville a ensuite vendu cette électricité par le biais de « Certificats d’énergie verte » à des acheteurs prêts à payer un prix plus élevé pour de l’énergie verte. Par exemple, lorsque l’Association sud-africaine d’énergie éolienne a décidé de tenir une conférence au Cap en mai 2010, les organisateurs ont acheté des certificats pour 9900 kWh pour s’assurer que la conférence n’utilisait que de l’énergie verte.
Un effet catalyseur
Le SAWEP a fait partie des initiatives qui ont contribué à ce que l’Afrique du Sud s’engage à atteindre l’objectif de 10.000 GWh d’énergie renouvelable dans son Plan de gestion intégrée des ressources, qui constitue un programme de gestion énergétique pour la période allant de 2010 à 2030. Le Gouvernement sud-africain sollicite actuellement des appels d’offres auprès de producteurs d’énergie indépendants afin de générer dans un premier temps quelque 1.850 MW d’énergie éolienne dans les années à venir.
« La création du parc éolien de Darling a joué un rôle catalyseur important dans la promotion de l’énergie éolienne en Afrique du Sud : il a en effet démontré qu’il était possible d’intégrer la production d’énergie éolienne au réseau de distribution d’électricité », déclare Lucas Black du groupe PNUD/Fonds pour l’environnement mondial.
Les éoliennes du parc de Darling tournent à une vitesse constante de 32 révolutions par minute : nous ne sommes ici qu’aux balbutiements d’un secteur d’activité dont l’heure est venue.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
20 juin 2012, 07:33, par simendef
Pour être bref ! La Réunion est-elle l’Afrique du Sud, avec son immensité et la difficulté de jonctions des réseaux de production et autres. Ou ceci peut être une solution, mais que représente cette puissance fournie, à la puissance totale produite. Un peu comme chez nous que représente ceci aussi bien que la dite solaire ! Surtout en comparant le poids immense des investissements, qui est de plus surtout de l’argent public. L’expérience CATASTROPHIQUE des trois éoliennes près de Ste Marie d’il y a une vingtaine d’année, malgré les discours a t-on une seule fois analyser les choses. Les problèmes et soucis des personnes, de la population sont tout autres. Et Ce genre d’argument est devenu malheureusement un poids sur les électeurs laissant même croire à des intérêts comme certaines entreprises qui ne cachent pas ce côté des choses.