
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Vision européenne des océans et des mers
21 septembre 2007
Le 3 mai dernier, se tenait à Brême, en Allemagne, une conférence intitulée ’Vers une politique maritime de l’Union européenne : Une vision européenne des océans et des mers’. À cette occasion, le Commissaire européen a exposé la stratégie de l’Union.
Extraits :
« Deux solutions s’offrent à nous : soit nous dépensons aveuglément, sans nous soucier des lendemains ; soit nous nous concertons pour décider comment profiter au mieux de ce trésor, tout en veillant à ce que les bénéfices profitent également aux générations à venir.
Outre le réchauffement climatique, la mondialisation, la pression démographique sur les côtes européennes, l’utilisation durable de l’énergie et la sécurité d’approvisionnement énergétique, la bonne gestion des mers et océans est de plus en plus souvent perçue comme un des principaux défis auxquels nous sommes confrontés, et la deuxième solution est la seule qui nous permette de les relever. En Europe, le seul moyen d’y arriver est d’adopter une approche globale des activités maritimes, dont la stratégie thématique pour la protection de l’environnement marin constitue une des pierres angulaires. (...)
Il apparaît de plus en plus nettement que des liens étroits existent entre les politiques maritime et énergétique. Les mers et océans offrent d’immenses possibilités de production et de transport d’énergie. (...) Nous connaissons tous le potentiel des gisements de gaz et de pétrole situés au large, tout comme celui, considérable, des sources off-shore d’énergies renouvelables non carbonées, notamment les énergies éolienne et houlomotrice. Ce sont là autant de possibilités que l’Union se doit d’exploiter si nous voulons garantir pour l’Europe un approvisionnement énergétique stable et sûr. »
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)