
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Chronique de l’ARER
12 octobre 2009
Les médiateurs de l’environnement ont pour rôle la sensibilisation et l’information sur les actions, les projets ou encore les risques environnementaux. Ils sont en contact direct avec la population, et à ce titre, doivent être en mesure de faire passer les messages importants de manière claire et compréhensible par le plus grand nombre.
Dans le cadre des éco quartiers solaires (les villages solaires), leur rôle est d’expliquer le projet et d’en faciliter l’adhésion par les habitants.
L’adhésion des collectivités réunionnaises au projet d’autonomie énergétique se démontre au travers des projets éco quartiers solaire, qui se développent aux quatre coins de l’île. Ainsi, la Rivière du Mât les Hauts, le Plate, la Ravine à Marquet et d’autres à venir ont mis en place des opérations de "villages solaires", la CIVIS développe un projet de communauté solaire, et des communes, comme la ville du Port, sont devenues des villes solaires.
Ces projets, qui visent au développement des installations solaires et des équipements de maîtrise de l’énergie, s’inscrivent dans une démarche globale de développement durable, qui inclut également d’autres dimensions du développement durable qui repose sur l’environnement, le social et l’économie. Véritables dynamiques locales, l’adhésion des populations concernées à ces projets est d’autant plus importante que ceux-ci viendront modifier les habitudes quotidiennes.
Les médiateurs, de part leur proximité avec les habitants, ont donc un rôle très important car c’est par leur travail que l’adhésion du public se réalisera.
Le médiateur sensibilise, explique, oriente, renseigne le public en vue de faire évoluer les comportements. Il conçoit et anime des actions d’information, d’initiation et d’éducation auprès de publics très diversifiés dans les domaines de l’environnement et du développement durable, lors d’animations (en classe, lors d’évènements… ), d’exposition, ou de missions d’informations en « porte à porte ».
Seul contact avec la population, les informations qu’ils délivrent doivent ainsi être précises et cohérentes avec les enjeux fixés par les différents projets qu’ils expliquent. La formation est donc une étape très importante, car ce sont les informations qu’ils reçoivent durant celles-ci, qu’ils relaient par la suite.
A la Réunion, les médiateurs des différentes collectivités (CIVIS, TCO, CIREST…) sont formés au développement durable, et plus spécifiquement à l’énergie, à travers un module mis en place par l’ARER ces dernières années. Cette formation a pour but de leur apporter les connaissances nécessaires à la compréhension du phénomène de réchauffement climatique, de ses causes et effets, et des aspects plus concrets orientés vers le quotidien comme les bons gestes…La formation leur apporte également les bases leur permettant de transmettre ces messages importants à travers la création de supports adaptés.
Cette formation, conduite avec en collaboration avec l’association les Petits Débrouillards de La Réunion, a permis de former jusqu’à présent plus de 50 médiateurs de l’environnement, généralement des médiateurs déchets qui acquièrent ainsi des compétences complémentaires. Le prolongement de cette formation pourrait être la création d’un réseau des médiateurs, au sein duquel ils pourraient se rencontrer et échanger leurs expériences, outils et savoirs.
Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement Durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies Renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
www.arer.org , Espace Info Energie, conseils pratiques et gratuits au 0262 257 257
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)