
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
17 septembre 2007
Du fait de son insularité et de son relatif isolement géographique, l’île de La Réunion importe 86% de ses besoins en énergie. Ne disposant pas de ressources fossiles, ces énergies importées (produits pétroliers et charbon) servent principalement à la production électrique et aux secteurs du transport.
Avec une forte croissance de la population, l’amélioration de l’équipement des foyers (équipements ménagers, voitures...) et le développement des activités économiques, La Réunion voit ses besoins en termes d’énergie augmenter chaque année. Depuis 2000, la croissance de la consommation d’électricité est proche de 5% par an et celle de la consommation de carburants pour les transports intérieurs est presque aussi forte avec près de 4% par an sur la même période. Dans le cadre de ses déplacements, un Réunionnais consomme annuellement près de 500 kilos de carburants fossiles à comparer à 651 kilos de pour un Métropolitain.
Concernant l’électricité, en 2006, la consommation de l’île a atteint 2.152.000.000 kWh. La consommation d’électricité des particuliers représente alors près de 46% de la consommation totale de l’île. Les 54% restants se répartissent entre les professionnels et les collectivités locales.
Ainsi, près de la moitié de la consommation d’électricité est réalisée par les usages domestiques à la maison. Chaque Réunionnais consomme en moyenne pour ses besoins 1.200 kWh par an alors qu’un Français métropolitain utilise 2.350 kWh par an dans son foyer. La faible consommation réunionnaise s’explique notamment par les différences de climat et la part du chauffage électrique en métropole.
Il est donc de la responsabilité de tous, au foyer comme au travail, de prendre conscience de l’augmentation de ces consommations et de les limiter.
Pour cela opter pour des gestes simples à la maison comme au boulot ! :
- Achetez “économie d’énergie” en choisissant des équipements plus performants tels que les appareils électroménagers de classe A.
- Préconisez l’achat d’une lampe basse consommation.
- Ne laissez pas vos appareils électroménagers en veille.
- Préférez une conduite douce à une conduite sportive vous économiserez vos consommations de carburants.
Ainsi, vous économiserez sur vos factures et réduirez également la demande de l’île en matière d’énergie. Un comportement éco citoyen pour le développement durable de La Réunion.
Agence Régionale de l’Energie Réunion
« Promouvoir la Maîtrise de l’Energie et l’Utilisation des Energies Renouvelables e, préserver les Ressources Naturelles locales, dans une perspective de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques »
[email protected] - www.arer.org
Conseils pratiques et gratuits au 0262 257 257
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)