280 000 centrales solaires pour faire baisser le prix de l’électricité de 80 %

Électricité solaire : une évolution technologique au profit de la population

29 janvier, par Manuel Marchal

La nouvelle augmentation du prix de l’électricité au 1er février 2024 va faire bondir la facture de plus de 40 % depuis février 2022. En plein débat sur la cherté de la vie, l’inflation, la baisse des prix, l’accumulation de ces hausses exprime une impasse. Il faut donc une politique alternative. Ary Yee-Chong-Tchi-Kan et Julie Pontalaba ont exposé l’idée d’installer 280 000 centrales en 7 ans, jusqu’en 2030, en référence aux Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable (2015-2030). Notre reportage de samedi… a provoqué un grand centre d’intérêt. Les centrales solaires en autoconsommation, individuelles et collectives, sont à l’image des chauffe-eaux solaires. Le soleil est gratuit. La technologie et les tarifs sont mieux maîtrisés.

Électricité : le soleil pour responsabiliser

Selon le plus récent « Bilan énergétique » publié par la SPL Horizon sur son site, en 2019 l’électricité produite par le soleil ne représentait que 1,5 % de l’énergie primaire utilisée dans notre île.

Dans le domaine de l’énergie, la démocratisation des centrales photovoltaïques permet au réseau électrique de connaître une évolution aussi importante que celle amenée par l’émergence de l’internet, puis du téléphone mobile dans les télécommunications. En effet, nous sommes passés de l’ancien système téléphonique filaire au téléphone portable. En une dizaine d’années, les Réunionnais possèdent plus de 800 000 téléphones personnels et ils maîtrisent les commodités. L’alarme cyclonique lancée par la préfecture via la téléphonie mobile a fait son effet.

Profitons d’un effet convergent de l’État et des professionnels

Voici les informations d’un opérateur parmi d’autres :

SunZil :
« En consommant l’énergie que vous produisez, vous réduisez considérablement la facture d’électricité de votre maison (jusqu’à 75 %) ! »
« De plus, vous diminuez votre dépendance au réseau électrique traditionnel, ce qui vous permet de vous prémunir des hausses du prix de l’énergie ».
« Par ailleurs, vous avez la possibilité de vendre une partie ou la totalité de votre production d’électricité à votre gestionnaire de réseau, vous offrant ainsi des revenus garantis pendant 20 ans. »

Voici un Publi-communiqué, « Plan-solaire 2023 de l’État ».

Titre : « Vous voulez en finir avec les factures ? Obtenez vos panneaux solaires nouvelle génération avant que les primes ne disparaissent ». « … le gouvernement investit massivement à destination des ménages français pour lutter contre la hausse du prix de l’énergie ».

Un sous-titre : « Vous pouvez économiser jusqu’à 70 % sur vos prochaines factures d’électricité sans avoir à payer de frais d’installation », suivi de cette phrase : « Depuis peu, le coût d’installation pour les ménages français se rapproche de 0 euro ».

Dans un encadré, il est écrit :

« Quels sont les avantages ? Économie d’énergie : vous produisez votre propre électricité pendant 50 ans. Revenu complémentaire : EDF rachète la totalité de votre surplus d’électricité pendant 20 ans. Plus-value : vous augmentez la valeur de votre logement de 10 à 17 % ».

Sous titre : « Comment les panneaux solaires sont-ils devenus aussi rentables en 2023 ? »… « les propriétaires qui sont éligibles peuvent obtenir une installation à 90 % financée et réduire considérablement leurs factures d’électricité. » « … jusqu’à 90 % de prise en charge ».

Souhaitons que les pouvoirs publics réunionnais se saisissent de ces opportunités pour valoriser les quartiers pauvres et transformer les pauvres en acteurs économiques, créateurs de richesse et d’emplois.
Soley lève pour tout le monde. Tout le monde dit en profiter.

M.M.

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCREnergies renouvelables

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?