
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 mai 2010
Comprendre ce que sont les énergies renouvelables, parcourir leur évolution entre 1980 et 2030, découvrir le réchauffement climatique et ses possibles conséquences sur l’environnement local, ceci est devenu possible par la création d’un outil pédagogique adapté : Energ’Ile Réunion.
La sensibilisation au développement durable revêt une importance particulière, car c’est souvent par les enfants que les messages sont le mieux transmis. Ceci, le Territoire de la Côte Ouest (TCO) l’a bien compris en menant des actions de sensibilisation auprès des marmailles, sur des thématiques telles que le tri des déchets ou encore la maîtrise de l’énergie par les écogestes.
Souhaitant aborder d’autres dimensions du développement durable auprès des marmailles, telles que les énergies renouvelables, le TCO a soutenu l’ARER en 2009 dans la création d’un outil spécifique destiné à sensibiliser les élèves du primaire à l’évolution de La Réunion entre 1980 et 2030 du point de vue de l’énergie.
Cet outil s’appuyant sur des images, des définitions, des animations graphiques, a été mis au point par les techniciens de l’ARER, soutenu par un groupe d’enseignants, ainsi que par l’association les Petits Débrouillards. Les contenus techniques de bases ont ainsi été modifiés, simplifiés et adaptés pour obtenir un outil pédagogique accessible aux écoliers et aux enseignants.
En classe, l’outil de sensibilisation est accompagné de maquettes et autres objets ludiques, tels que des véhicules solaires, des minis éoliennes…qui sont manipulés à tour de rôle par l’animateur et par les élèves. La manipulation et les expérimentations aident les enfants à comprendre le principe de fonctionnement des énergies renouvelables.
En 2009, 1200 élèves ont pu être sensibilisés via les interventions des animateurs de l’ARER dans les classes du TCO. En 2010, l’outil a été mis à jour afin de répondre aux mieux aux demandes des établissements scolaires de l’ensemble du territoire réunionnais, car à l’issue d’une première expérience concluante, Energ’Ile va être disséminé sur toute l’île au fil des animations portées par l’ARER.
Certaines collectivités ont opté pour des actions spécifiques basées sur Energ’Ile, comme c’est le cas pour Saint Paul, qui confie à l’ARER la mission de sensibiliser la totalité des élèves des classes de CM1, ou encore pour le TCO qui formera 15 de ses médiateurs à l’utilisation de l’outil.
Face au nombre grandissant d’animations, un rapprochement avec le rectorat a été fait, notamment par la signature d’une convention, qui on l’espère, permettra peut-être d’intégrer la composante d’éducation au développement durable et aux énergies dans les programmes scolaires de tous les marmailles réunionnais.
Agence Régionale de l’Energie Réunion
Pour le Développement Durable, l’Adaptation au Changement climatique, les Energies Renouvelables et la Maîtrise de l’Energie pour la construction, l’aménagement et le transport durable
www.arer.org , Espace Info Energie, conseils pratiques et gratuits au 0262 257 257
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)