Sortir de la crise de l’eau à La Réunion par la solidarité entre Réunionnais
18 janvier, parL’eau n’est pas une ressource illimitée, elle doit être justement partagée
18 % de hausse par rapport à 2022
7 octobre 2024
Dans la transition énergétique, la Chine continue d’occuper la première place avec 46 % des emplois dans les énergies renouvelables. L’énergie solaire est un forte croissance, avec 7,2 millions d’emplois dans le monde, dont 4,6 millions en Chine. Entre 2022 et 2023, le nombre d’emplois dans les énergies renouvelables a augmenté de 18 %.
L’année 2023 a connu la plus forte augmentation jamais enregistrée du nombre d’emplois dans les énergies renouvelables, passant de 13,7 millions en 2022 à 16,2 millions, selon le rapport Renewable Energy and Jobs – Annual Review 2024 (NDLR : Énergies renouvelables et emplois – Bilan annuel 2024) récemment publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et l’Organisation internationale du Travail (OIT). Cette hausse de 18 % d’une année à l’autre reflète la forte croissance des capacités de production des énergies renouvelables, ainsi que l’expansion continue de la fabrication d’équipements.
Le rapport révèle une répartition mondiale inégale des emplois dans les énergies renouvelables. La Chine domine avec 46 % des emplois, suivie de l’UE, du Brésil, des États-Unis et de l’Inde. Le secteur solaire photovoltaïque, en forte croissance, soutient 7,2 millions d’emplois, dont 4,6 millions en Chine. L’Asie du Sud-Est, grâce aux investissements chinois, devient un centre majeur d’exportation de cette technologie. Les biocarburants et l’hydroélectricité suivent en termes d’emplois, le Brésil et l’Indonésie étant des acteurs clés. Dans l’éolien, la Chine et l’Europe dominent, avec respectivement 52 % et 21 % des emplois mondiaux. L’Afrique, malgré son potentiel, reste en retrait avec seulement 324 000 emplois.
Malgré un immense potentiel de ressources, l’Afrique continue de ne recevoir qu’une petite part des investissements mondiaux dans les énergies renouvelables, ce qui se traduit par un total de 324 000 emplois dans les énergies renouvelables en 2023. Pour les régions qui ont un besoin urgent d’un accès fiable et durable à l’énergie comme l’Afrique, et en particulier dans les zones reculées, les solutions d’énergie renouvelable décentralisée (ERD) – des systèmes autonomes qui ne sont pas connectés aux réseaux électriques – offrent une opportunité à la fois de combler le déficit d’accès et de créer des emplois. La levée des obstacles qui empêchent les femmes de créer des entreprises dans le domaine des ERD peut stimuler le secteur, et ainsi améliorer les économies locales et l’équité énergétique.
Francesco La Camera (IRENA) insiste sur la nécessité d’une collaboration internationale pour assurer une transition énergétique équitable. Le rapport souligne aussi l’importance de la diversité et de l’inclusion, appelant à des politiques pour favoriser l’égalité des genres et la requalification des travailleurs.
L’eau n’est pas une ressource illimitée, elle doit être justement partagée
Zistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -28-
In kozman pou la route
Pour un retour en classe dans les meilleures conditions
Pourquoi des Réunionnais ont-ils pu tenir de tels propos ?
L’Union des Comores refuse l’expulsion de ses citoyens de Mayotte